Le Guide Ultime pour ouvrir un escape game
Vous souhaitez vous lancer dans la folle aventure des escape games ? Ces dernières années, ils sont devenus de véritables phénomènes du divertissement et remplacent peu à peu les jeux classiques. En France, on dénombre plus de 800 enseignes et ce chiffre augmente chaque année. Ce guide a pour objectif d’aider les futurs propriétaires d’escape games à ouvrir leur enseigne dans les meilleures conditions et à développer leur activité. Restez bien assis dans votre fauteuil, décollage imminent pour la planète escape game dans 3, 2, 1… C’est parti !
Les enseignes d'escape game jouissent d’un énorme potentiel à tous les niveaux. Les jeunes de 20 à 35 ans en sont friands, que ce soit pour une soirée entre amis, un anniversaire, ou bien un EVJF/EVG. Les entreprises se sont aussi laissées séduire par ce concept original et sont de plus en plus nombreuses à organiser des sessions team building dans les escape games pour renforcer la cohésion d’équipe.
Un marché en plein boom
Ces dernières années, les escape games se sont largement déployés sur le territoire français et connaissent un succès croissant. Dans les grandes villes, les enseignes jouent des coudes pour se faire une place sur le marché et attirer toujours plus de joueurs.
Mais si les escape games se sont considérablement développés dans une grande partie de l'hexagone, le concept des jeux d'évasion reste encore peu connu dans certaines régions. En travaillant main dans la main, les enseignes pourraient promouvoir le marché des escape games, attirer de nouveaux clients et populariser les jeux d'évasion dans les villes qui n'ont pas encore tout a fait développé le concept.
Quelques facteurs à considérer avant d'ouvrir un escape game
-
Le marché des jeux d’évasion est concurrentiel. Depuis l’ouverture du premier escape game “Hint Hunt” en France en 2013, les enseignes se sont multipliées dans les grandes villes et sont ainsi confrontées à une concurrence accrue.
-
Pour se démarquer, les escape games n’ont pas d’autre choix que d’innover constamment pour renouveler leur clientèle. Les joueurs qui se rendent dans les escape games ne souhaitent pas rejouer dans les mêmes salles. Ils souhaitent vivre des expériences variées avec un haut niveau d’immersion.
-
Les escape games sont surtout sollicités en soirée et le week-end.
- Ce type d’activité demande de la main d’oeuvre. Vous devrez faire appel à un game master qui supervise les différentes sessions de jeu, à un électricien pour réparer les dommages éventuels causés dans vos salles ou encore à des personnes responsables de la communication globale de votre escape game (site internet, déploiement et promotion en ligne, réseaux sociaux etc…).
Ouvrir une enseigne avec l'aide d'une franchise
De plus en plus de franchises aident les nouvelles enseignes à se développer. En France, les franchises comme “Escape Hunt”, “Escape Yourself”, “Prizoners” ou encore “Get Out” sont des enseignes reconnues pour leur qualité qui n’hésitent pas à aider les nouveaux propriétaires d’escape games. Faire appel à une franchise permet de bénéficier de toute son expérience, de diminuer les risques d’échec et de gagner du temps, notamment pour la création des salles, l'achat et la mise en place des décors ou encore la conception des énigmes.
Un investissement d'abord personnel
Ouvrir un escape game demande un certain investissement personnel. La concurrence est rude et pour vous démarquer, vous allez devoir redoubler d’efforts et faire preuve de créativité. Généralement, une enseigne est ouverte 7/7 du matin au soir jusqu’à minuit (minimum). Vous devrez prendre le temps d’accueillir les joueurs, de les briefer et de ranger et vérifier l’état de vos salles après chaque séance de jeu.
Pour la gestion de 2 salles, vous aurez besoin de deux personnes minimum. Un escape game conçu par une seule personne est plutôt rare. Nous vous conseillons de travailler avec un associé qui vous aidera à concevoir vos salles et à développer votre activité.
Entourez-vous de personnes de confiance pour former une équipe sérieuse et fiable qui saura gérer les salles de votre escape game. Aussi, nous vous recommandons de déléguer la gestion des salles à vos employés afin que vous puissiez vous consacrer pleinement à la promotion et au développement de votre entreprise.
Ouvrir un escape game : les étapes à suivre
Ouvrir un escape game n’est pas une décision à prendre à la légère. Certains vous diront de foncer, d’autres de bien réfléchir. La deuxième option est toujours plus sage car vous pourrez plus facilement prendre de la hauteur par rapport à votre projet et vous poser toutes les questions nécessaires. Votre projet est-il viable dans votre vie actuelle ? Êtes-vous réellement décidé et enthousiaste ? Avez-vous pris en compte tous les paramètres ? Répondre à ces questions vous permettra d’analyser chaque couche de votre projet de manière précise et de prendre confiance au fil de vos démarches.
Avant d’ouvrir les portes de votre enseigne, il vous sera nécessaire d’étudier le marché. Qui sont vos concurrents ? Quels sont les prix pratiqués ? Quels sont les thèmes utilisés et comment pourriez-vous apporter de la nouveauté ? Qui sont vos cibles et comment les attirer ? Toutes ces questions vous permettront d’analyser le marché dans sa globalité pour vous distinguer de vos concurrents.
Posez-vous d’abord la question : “Ai-je besoin d’un local pour mon escape game ?”. Et bien cela dépend du format que vous souhaitez proposer. Si vous souhaitez ouvrir une salle d’escape game classique ou un escape mission, vous devrez investir dans un local et effectuer des travaux de rénovation si nécessaire. Si toutefois vous souhaitez proposer des escape games sous forme de jeux de rôle, sachez qu’il est possible d’organiser des sessions de jeu dans des cafés par exemple. Si vous décidez d’ouvrir un escape game en extérieur, un local ne sera pas nécessaire.
Une fois que vous avez répondu à cette question, réfléchissez bien à la localisation de votre local. Il est préférable qu’il soit visible, facilement accessible (parkings et transports en commun à proximité) et qu’il respecte les normes de sécurité relatives aux escape games.
Vous pouvez solliciter la Mairie ou les agences immobilières de votre commune afin de trouver l’emplacement idoine.
Réaliser un business plan avant de démarrer votre projet est indispensable. Ce document vous permettra de définir les contours de votre future activité et d’apporter les preuves de sa fiabilité. Il devra être transmis à votre banquier qui validera ou non sa mise en oeuvre. Votre business plan devra comporter plusieurs tableaux financiers prévisionnels : un compte de résultat, un bilan, un plan de financement, un budget de trésorerie et enfin les annexes du prévisionnel financier. Ces tableaux vous permettront d’avoir une vision d’ensemble sur les dépenses à prévoir avant de lancer votre projet.
Nous vous conseillons de souscrire à une assurance responsabilité civile pour vous couvrir en cas de dommages matériels ou physiques dans votre escape game.
Une fois que vous avez réalisé votre business plan, vous devez choisir le statut juridique de votre enseigne. Il en existe plusieurs :
La SARL (Société à Responsabilité Limitée). C’est le statut le plus demandé en France par les créateurs d’entreprise. La SARL est constituée de 2 associés minimum et est avantageuse pour plusieurs raisons. D’une part, elle peut être créée avec peu de capitaux (c’est vous et vos associés qui fixez le montant du capital social), d’autre part la responsabilité des associés est limitée au montant de leur apport, enfin elle permet de mettre en avant le caractère familial de votre entreprise.
L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Ce statut fonctionne de la même manière qu’une SARL mais cette fois l’entreprise est dirigée par un associé unique.
La SAS (Société par Action Simplifiée). Composée d’un ou plusieurs associés, la SAS est un statut souple en terme de fonctionnement. Les associés peuvent définir librement le capital social et les règles inhérentes à l’entreprise dans les statuts comme la nomination et la révocation des dirigeants, les modalités relatives aux prises de décision etc... Lors de la création de notre escape game nous avons opté pour ce statut car nous étions 2 associés et cette structure était la plus souple en cas de changements dans notre enseigne (ouverture de nouvelles salles, recrutement etc.).
Ouvrir un escape game : Les clés de la réussite
Réflechissez aux formats de vos salles
Une fois que vous avez défini vos statuts, il vous faudra réfléchir au format des salles que vous proposez. Il en existe plusieurs :
Les escape games classiques. En équipe de 3 à 5 personnes, vous êtes enfermé dans une salle à thème et vous disposez d’une heure pour résoudre les énigmes et sortir de la salle.
Les escape games mission. Vous incarnez un détective chargé de retrouver un tueur en série, un aventurier en quête d’un talisman ou encore un savant fou à la recherche d’un remède… Vous devrez accomplir ce type de mission pour vous échapper.
Les escape games jeux de rôle. Ce type d’escape game permet de rentrer entièrement dans la peau d’un personnage, certaines enseignes proposent même des déguisements pour rendre l’expérience encore plus immersive.
Les escape games avec acteur. Comme son nom l’indique, un acteur intervient dans la salle et suit votre progression tout au long du jeu, pour le meilleur et pour le pire ;).
Les escape games en extérieur. Dans la forêt, en ville (appelés escape games urbains) ou encore dans des endroits abandonnés, ce type d'escape game est particulièrement apprécié car les joueurs ne jouent plus à huis clos et bénéficient d'une grande liberté de déplacement. Les escape games urbains dissimulent souvent des indices liés au patrimoine historique et culturel de la ville. Il arrive même que les équipes doivent se déplacer en transport en commun pour dénicher un indice à l'autre bout de la ville (un peu comme dans Pékin Express ;)).
Définissez vos scénarios
Le scénario est l’élément le plus important d’un escape game, quelque soit le format de vos salles. De nombreux escape games s’inspirent de films, de romans voire de jeux vidéos pour proposer des expériences originales. Certaines enseignes décident même de travailler avec des réalisateurs, scénaristes et rédacteurs pour être sûrs de séduire leurs futurs clients. N’hésitez pas à parler de votre projet à votre entourage, vos proches ont peut être des bonnes idées pour votre escape game ou connaissent peut être des personnes susceptibles de vous aider.
Généralement, les scénarios se veulent mystérieux et misent sur l’effet de surprise. Les scénarios les plus appréciés sont les scénarios adaptatifs, dans lesquels les organisateurs proposent plusieurs types d’intrigue, sélectionnés en fonction de l'âge, des intérêts des joueurs et de leur expérience dans les escape games.
Formez l'accueil de votre enseigne
L’accueil est primordial dans un escape game car il donne généralement une première impression de l’escape game aux joueurs et conditionne leur expérience de jeu. Une équipe qui est mal accueillie, même si elle a apprécié son expérience dans la salle, pourrait ne jamais revenir. L’accueil doit être dynamique et plonger progressivement les participants dans les scénarios que vous proposez. Le game master a aussi un rôle crucial à jouer car c’est lui qui encadre les participants pendant toute la session de jeu.
Nous vous conseillons d’aménager un espace d’accueil dans votre escape game pour les personnes qui souhaitent patienter. Les enseignes proposent généralement des boissons et des mignardises à leurs clients.
Créez vos salles
Les salles que vous proposez doivent être immersives et en accord avec les scénarios décrits sur votre site internet. Vos clients viennent pour jouer mais aussi pour expérimenter une ambiance, une atmosphère. Des effets sonores et visuels peuvent accompagner les équipes pour augmenter le niveau d’immersion.
Si vous souhaitez ouvrir un escape game avec un acteur, vous aurez besoin de costumes et d’accessoires. Quant aux escape games en extérieur, veillez à mettre en place des moyens de communication efficaces pour interagir avec les participants. Téléphones, tablettes et oreillettes plongent plus facilement les joueurs dans l’aventure. Une bonne organisation est essentielle pour ce type d’escape game car vous n’êtes pas à l’abri d'un imprévu ;).
Misez sur des décors de qualité
Les décors sont des éléments indispensables dans votre escape game. Plus ils seront de qualité, plus ils permettront aux joueurs de rentrer dans vos univers. Posez-vous la question : quelle ambiance souhaitez-vous créer et est-elle en accord avec le thème de la salle ? Nous vous conseillons de miser sur des décors et des mécanismes fiables. N’oubliez pas que vos futurs visiteurs vont toucher, déplacer et soulever les objets mobiles de vos salles pour dénicher des indices. Si ces derniers ne sont pas assez résistants, vous allez devoir les remplacer régulièrement et dépenser des frais supplémentaires.
Dans une de nos salles, nous avions fixé des appliques sur les murs. Nous les avions commandé sur internet et nous nous sommes rapidement aperçus qu’elles n’étaient pas de bonne qualité. Nous devions les revisser chaque semaine car les joueurs tiraient dessus. L’idée même qu’un joueur puisse tirer sur une applique ne nous est jamais venue à l’esprit mais ce qui est sûr, c’est qu’après chaque session nous devions les refixer. Jusqu’au jour où un joueur, en pensant qu’il s’agissait d’un levier, a arraché la plupart de nos appliques. Suite à cela, nous avons décidé d'investir dans des appliques de bonne qualité et modifié notre brief. Nous indiquons désormais aux participants que les appliques sont décoratives et qu’elles ne font pas partie du jeu. Depuis ce jour nous n'avons plus jamais rencontré de problème avec nos appliques.
Nous vous conseillons de prévoir des objets de rechange pour remplacer les coffres, les cadenas, les clés perdues ou endommagées, (les appliques ? ;)). Enfin, si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, nous vous recommandons de changer régulièrement vos décors et vos énigmes et d’innover pour attirer davantage de joueurs.
Soignez vos descriptions
Les descriptions de vos salles sur votre site internet doivent permettre à vos visiteurs de se projeter dans vos jeux. Celles-ci ne doivent être ni trop longues pour ne pas ennuyer vos lecteurs, ni trop courtes pour ne pas générer de frustration. Enfin, vos descriptions doivent être faciles à lire, originales et cohérentes. À vous d’être les plus imaginatifs !
...Et vos photos
Misez sur des photos de qualité sur votre site internet pour donner à vos futurs visiteurs un avant goût de l’expérience qu’ils s’apprêtent à vivre. Celles-ci doivent être en adéquation avec les thèmes ou scénarios de vos salles. En choisissant des photos de qualité vous pourrez plus facilement attirer des joueurs dans votre escape game et augmenter vos réservations.
Choisissez un système de réservation pour votre site internet
Si vous souhaitez vendre vos prestations en ligne, il vous faudra obligatoirement intégrer un système de réservation de vos salles sur votre site internet. Celui-ci doit être fluide et simple d’utilisation pour les utilisateurs. En devenant partenaire d’Escape Guide, vous pouvez bénéficier gratuitement de notre système de réservation Booscape, créé et développé exclusivement pour les escape games. Les utilisateurs de notre plateforme pourront réserver vos salles en temps réel, vous pourrez ainsi augmenter vos réservations et combler vos créneaux vacants.
Assurez le suivi des joueurs
Assurer le suivi de vos clients permet d’obtenir un retour de leur expérience et d’améliorer vos salles en amont. C’est également un bon moyen de les fidéliser, de montrer que vous êtes présent et à l’écoute de leurs remarques.
Répondez aux avis
Qu’ils soient positifs ou négatifs, nous vous recommandons fortement de répondre aux avis laissés sur vos salles. Cela montre que vous êtes ouvert à la critique et que vous vous souciez de l’expérience de vos clients dans votre escape game.
Soyez visible en ligne
Lors de l’ouverture de votre enseigne, nous vous conseillons de miser sur le marketing en ligne car 90% des clients réservent leur séance de jeu sur internet. Votre site doit être clair et contenir des informations précises : vos coordonnées, les descriptifs des salles que vous proposez, le nombre de joueurs que vous acceptez, les limites d'âge, vos avantages (espace d’accueil, parking gratuit…) etc.
Vous pouvez également booster votre visibilité sur les réseaux sociaux. Postez des contenus funs et pertinents qui aideront vos futurs visiteurs à découvrir vos univers. De plus, nous vous recommandons d'apprendre les bases du SEO afin d'améliorer le référencement de votre site internet. Pour les plus audacieux, vous pouvez lancer des campagnes publicitaires sur Google Adwords pour promouvoir les salles de votre escape game en utilisant la publicité payante.
En ligne, votre champ d’action est vaste. Vous pouvez mettre en avant votre escape game en ajoutant vos salles sur des plateformes spécialisées dans les escape games, en misant sur des descriptions et des visuels de qualité ou en proposant des avantages (réductions, offres etc)... Certains escape games organisent aussi des jeux concours sur Facebook et Instagram.
Testez vos salles !
Enfin, avant d’ouvrir les portes de votre enseigne, nous vous conseillons d’inviter vos proches ou des bénévoles à tester vos salles. Cela vous permettra de récolter des premiers avis sur votre escape game et d’effectuer des ajustements si nécessaire.
Ouvrir un escape game : devenez partenaire d’Escape Guide !
Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir le partenaire d’Escape Guide. Notre plateforme répertorie toutes les enseignes d’escape games existantes en France et permet à ses utilisateurs de réserver la salle de leur choix en temps réel sur notre site internet.
En devenant partenaire d’Escape Guide, vous bénéficiez de nombreux avantages :
- Développé et proposé exclusivement par Escape Guide, notre système de réservation Booscape vous est offert.
- Tous les utilisateurs de la plateforme peuvent réserver vos salles en temps réel.
- Votre escape game et vos salles sont mis en avant sur notre plateforme. Vous gagnez en visibilité et en notoriété.
- Des blogueurs spécialisés dans les escape games testeront vos salles et laisseront des avis constructifs et pertinents sur votre enseigne.
Et bien plus encore...
Un escape game utilise généralement 15 à 20% de ses bénéfices mensuels dans la publicité, sans obtenir de résultats concrets. En collaborant avec Escape Guide, vous gagnez en visibilité, notoriété et vous augmentez vos réservations !
Le marché des escape games est en plein essor et n’a pas fini de se développer. Lorsque vous ouvrez votre escape game, vous devez connaître le marché et ses spécificités. N’allez pas trop vite au démarrage. Commencez par effectuer les démarches administratives nécessaires. Imaginez ensuite vos salles et créez vos décors. Lorsque vos salles seront prêtes et que vous les aurez testé à plusieurs reprises, vous pourrez commencer à les promouvoir sur votre site internet et sur les réseaux sociaux. Enfin, vous pouvez devenir partenaire d’Escape Guide pour booster votre visibilité et attirer des clients supplémentaires.