se connecter
7 mai 2019

Les cadenas et les énigmes dans un escape game

Les salles d’escape games sont truffées d’énigmes et de défis à résoudre pour gagner le jeu et vous échapper dans le temps imparti. Parfois, dissocier une énigme et un élément de décor est déjà un challenge. Pour pimenter la partie, les escape games n’hésitent pas à mettre en avant des éléments qui n’ont aucune importance dans le jeu pour tromper les joueurs. Même si les salles ont des thèmes et des décors différents, les énigmes sont similaires dans la plupart d’entre elles. Les connaître vous permettra de gagner un temps précieux pendant la session de jeu.

Résoudre les énigmes d'un escape game : quelques règles à respecter

  • Les objets et tous les éléments présents dans les salles sont fragiles. Il n'est pas nécessaire d'utiliser la force pour déplacer un objet mobile ou ouvrir un coffre.
  • Les téléphones portables sont interdits dans les salles.
  • Une fois la session de jeu terminée, il est préférable de ne pas dévoiler les énigmes aux groupes suivants. Le personnel de l’escape game fait beaucoup d’efforts pour installer les éléments de décor et proposer des énigmes originales, il serait dommage de ne pas en faire profiter tout le monde en dévoilant les secrets de la salle !
  • Tous les éléments de la salle sont à portée de main. Il n’est pas utile d’escalader ou de monter sur les meubles.
  • Ne déplacez pas les objets lourds, vous risquez de vous faire mal et de perdre du temps.

Si vous souhaitez connaître toutes les règles d’un escape game, consultez notre article : Les règles à respecter dans un escape game.

Les énigmes dans un escape game : les cadenas

Les cadenas à clé

La plupart des escape games proposent des énigmes à résoudre avec des cadenas qu’il faut déverrouiller grâce à des clés. De manière générale, les clés se trouvent dans des tiroirs, des vases ou à l’intérieur d’autres boîtes verrouillées. Sachez que dans un escape game, une clé ne s’utilise généralement qu’une seule fois. Nous vous conseillons donc de laisser les clés dans les verrous pour ne pas tenter de les utiliser à d’autres endroits. Cela vous ferez perdre beaucoup de temps.

énigmes dans les cadenas à clé des escape games de France.jpg

Les cadenas à combinaison

Ce sont les cadenas que vous retrouverez certainement le plus souvent dans un escape game. Ils sont beaucoup utilisés par les enseignes car ils sont robustes, simples à utiliser et disposent d'une durée de vie illimitée. Si vous êtes confronté à ce type de cadenas, pivotez les numéros pour rentrer le code que vous avez trouvé, appuyez sur la anse en argent vers l’intérieur puis tirez vers l’extérieur pour le déverrouiller.

énigmes à découvrir dans les cadenas à combinaison d'un escape game.jpg

Les cadenas à mouvement

Les cadenas à mouvement sont certainement les plus difficiles à déverrouiller dans une salle d’escape game. Ils sont dotés d’un joystick qui revient à sa position initiale lorsque vous le déplacez dans une direction spécifique. Vous pouvez par exemple trouver un code qui se décompose de cette manière : en haut, en bas, à gauche puis à droite ou encore en utilisant les points cardinaux Nord, Sud, Est, Ouest. La difficulté de ce type de cadenas réside dans le fait que les codes peuvent être assez longs. De plus, il n’est pas toujours évident de savoir s’il s’est remis à zéro. Pour réinitialiser le code, appuyez deux fois sur la anse.

les cadenas à mouvement comme énigme des escape games.jpg

Les cadenas sous forme de boîte

Ce type de cadenas est fréquent dans les escape games. Pour l’utiliser, tournez les quatres chiffres pour entrer le code et tirez le levier noir situé en haut ou à gauche des numéros vers le bas pour ouvrir la boîte.

percer les énigmes des cadenas boîte d'une escape game.jpg

Le Cryptex

Inventé par Dan Brown pour le roman Da Vinci Code, le cryptex est un cylindre doté de cinq rondelles avec sur chacune d’entre elles les lettres de l’alphabet. Vous l’aurez deviné, vous devez trouver la bonne combinaison de lettres pour déclencher le mécanisme d’ouverture. Vous pourrez alors retirer un cylindre qui contient un message, un objet, un indice etc... Veillez à ne pas tordre le cryptex dans tous les sens car vous risquez de le casser.

résoudre énigmes des escape games en France grâce au cadenas cryptex.jpg

Les pavés numériques

Très présents dans les escape games, les pavés numériques sont souvent les derniers à déverrouiller lors d’une session de jeu. Ils sont généralement placés à côté des portes et nécessitent un code ou une puce pour les débloquer. Pour les codes chiffrés, il vous suffit d’appuyer simplement sur les chiffres correspondants. Parfois, il vous faudra appuyer sur le symbole dièse après avoir rentré le code, si besoin n’hésitez pas à demander de l'aide au game master. S’il s’agit d’une puce, passez la devant le pavé numérique.

décoder énigmes d'un escape game avec un pavé numérique.jpg

Les cadenas électroniques

Cadenas digital, numérique, électronique, ce dernier à plusieurs noms dans les escape games. Complexe à utiliser, il ne fait pas toujours le bonheur des joueurs. Pour l’utiliser, utilisez les flèches bleues. N’appuyez pas sur le bouton vert au centre à part si vous souhaitez réinitialiser le cadenas. Pour entrer le code, vous devez appuyer sur la flèche et l'orienter dans la direction voulue une seule fois pour entrer chaque caractère. Une fois le code entré, le cadenas clignotera en vert et vous pourrez tirer doucement sur la anse pour le déverrouiller.

énigmes sous forme de cadenas électroniques dans les escape games.jpg

Les cadenas à cable

Le cadenas à câble est aussi utilisé dans les salles d’escape games. Beaucoup de joueurs ne comprennent pas comment l’utiliser, sachez que les instructions figurent sur le cadenas ;). Petit, il est placé dans les endroits où les cadenas classiques ne rentrent pas. L’avantage de ce type de cadenas est qu’il se plie sans jamais se casser. Vous devez entrer un code à trois ou quatre chiffres de haut en bas pour le déverrouiller.

trouver les énigmes pour déverrouiller les cadenas à cable dans un escape game.jpg

Les cadenas à lettres

Comme pour le cryptex, le cadenas à lettres est certainement l’un des cadenas les plus appréciés par les joueurs. Pivotez-le pour former le mot que vous avez trouvé et tirez sur le loquet pour l’ouvrir.

énigmes des cadenas à lettres pour réussir un escape game.jpg

Il n'est pas nécessaire d'utiliser la force pour déverrouiller les cadenas, vous devez les utiliser avec soin pour ne pas les endommager ou vous blesser. Veillez à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires, pour vous et votre équipe.

Les différents types d'énigmes dans un escape game

Énigmes visuelles. Une bonne observation est primordiale dans un escape game, la réponse à vos questions se trouve parfois juste sous vos yeux. Dans les salles, les énigmes dites visuelles sont fréquentes. Il peut s’agir par exemple d’associer des objets de couleurs, de repérer des formes ou encore d’assembler des pièces. Observez bien les éléments visuels de la pièce car ils peuvent facilement vous donner des indices. Dans un escape game avec un acteur, nous vous conseillons de bien regarder la zone où il se déplace, d’observer ses gestes, son comportement, cela pourrait aussi vous mettre sur la voie.

Objets cachés. Les salles d’escape game sont remplies d’objets cachés. Que ce soit dans les poches d’une veste, dans un livre, sous les tables, dans un vase, derrière une image, ils sont nombreux et sont souvent essentiels pour progresser dans le jeu.

Enigmes logiques. Pour résoudre ce type d’énigme, vous n’aurez pas besoin de déplacer ou de soulever des objets mobiles. Vous devrez réfléchir de manière logique pour résoudre l’énigme et pouvoir avancer dans le jeu. Ces dernières sont souvent utilisées dans des combinaisons de cadenas car pour les résoudre vous aurez besoin de codes.

Mécanismes. Certaines énigmes sont mécaniques et ne nécessitent pas de codes. Il vous faudra manipuler certains éléments dans la pièce pour progresser. Ces énigmes ajoutent de la complexité car elles ne sont pas toujours visibles directement. Peut-être que vous devrez déplacer des objets, utiliser des miroirs pour détourner un rayon laser, actionner un levier...Il vous faudra toujours faire preuve de bon sens mais plutôt que d’utiliser un code pour trouver un énigme, vous devrez déclencher un mécanisme. Par exemple, si vous placez plusieurs livres au bon endroit dans une bibliothèque, celle-ci pourrait s’ouvrir et révéler une nouvelle pièce. Les salles d’escape games regorgent de portes secrètes qui ne sont pas toujours visibles au premier coup d’oeil ;).

les différentes énigmes dans les escape games en France.jpg

Problèmes mathématiques. La plupart des salles utilisent les mathématiques avec des additions et des soustractions. Par exemple, certaines salles proposent des tableaux, des coordonnées sur une carte avec des messages cachés, des dates sur un calendrier...Même s’il n’est pas rare de trouver des problèmes mathématiques dans les salles, vous n’avez pas à vous inquiéter, vous n’aurez pas besoin de faire de la trigonométrie ou des équations. Il ne faut pas oublier que les salles s’adressent à un large public, les énigmes sont généralement accessibles à tous. Prenons un exemple. Il se peut que vous deviez compter des éléments semblables dans la pièce et utiliser le résultat de votre calcul pour obtenir un code. Mais ces éléments ne sont pas toujours facile à trouver, encore une fois il faudra avoir un oeil de lynx.

Anagrammes. Les indices que vous recherchez se cachent aussi dans des textes. Vous pourrez par exemple trouver un livre qui contient des informations avec des lettres en gras, des nombres cachés, des mots mélangés etc…

Indices invisibles. Et oui ! Certains indices ne sont peut-être pas loin mais il n’est pas toujours facile de les voir. Cela peut être des chiffres, des mots écrits sur les murs qu’il vous faudra éclairer avec une lampe de poche ou encore des sons diffusés dans la salle qui peuvent aussi vous donner des indices.

Vous pouvez retrouver ces différents types d'énigmes dans la majorité des escape games. Sachez aussi que si vous souhaitez vous rendre dans une salle pour fêter un anniversaire ou un EVG/EVJF, les enseignes peuvent adapter les énigmes pour l'événement et déclencher ainsi un bel effet de surprise !

Résoudre les énigmes dans un escape game : nos conseils

1
Observez la salle jusque dans ses moindres recoins

Pour résoudre les énigmes, vous devez être un fin observateur. Les salles comportent de nombreux éléments, plus vous ferez preuve d’une bonne observation, plus vous pourrez faire du tri et rassembler les éléments qui vous permettront de résoudre les différentes énigmes.

2
Soyez patient

Certains joueurs s’agacent rapidement lorsqu’ils ne parviennent pas à déverrouiller un cadenas ou résoudre une énigme. La clé est de garder son calme car vous pourrez plus facilement réfléchir pour trouver les solutions.

3
Ne restez pas bloqué sur une énigme

Si vous ne parvenez pas à résoudre une énigme, passez à la suivante. Si vous vous entêtez, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’accumuler de la frustration tout au long de la partie. Sachez aussi que vous pouvez demander de l'aide a game master si besoin.

Si vous souhaitez connaître tous nos conseils et astuces pour résoudre les énigmes d’un escape game, consultez notre article Nos 15 conseils pour réussir un escape game.

Amusez-vous à résoudre les énigmes proposées par les escape games de France. Sur Escape Guide, vous pouvez rechercher et réserver l’escape game de votre choix partout en France. Vous aurez accès aux pages des escape games contenant toutes les informations dont vous avez besoin : localisation, nombre de salles, thèmes, âge limite... Si vous le souhaitez vous pouvez aussi offrir la carte cadeau Escape Guide à vos proches. Le bénéficiaire de la carte pourra jouer dans l’escape game de son choix partout en France en réservant directement sur notre plateforme.