se connecter
3 mai 2019

Escape games en France : comment se démarquer ?

Ces dernières années, les salles d’escape games se sont multipliées en France et les propriétaires d'escape games doivent eux aussi résoudre un casse-tête : la concurrence. Salles d'un nouveau genre, décors innovants, effets spéciaux, les enseignes multiplient leurs efforts pour se faire une place. Comment se démarquer de la concurrence ? Quelles stratégies mettre en place ? Coup de projecteur sur un marché à la fois complexe et compétitif.

Le commencement

L’apparition des escape games est sujette à de multiples interprétations. Pour certains, ils sont directement inspirés des jeux de PC “point and click” sortis dans les années 90 comme The Secret of Monkey Island où vous incarnez un personnage qui rêve de devenir pirate et qui explore des îles imaginaires en résolvant des énigmes ou encore Myst dans lequel les joueurs doivent résoudre des énigmes afin de parcourir différents univers. Pour d’autres, les jeux King’s Quest, Space Quest et Police Quest sur PC ont pu également inspirer les créateurs des premiers escape games avec des aventures et des enquêtes policières qui rappellent de nombreux scénarios de salles.

En réalité, beaucoup de jeux et activités populaires contiennent des éléments similaires aux jeux d’évasion modernes et pourraient être considérés comme leurs précurseurs : les maisons hantées, les chasses aux trésors, les jeux de rôle, les labyrinthes et même les théâtres. De célèbres jeux TV à base d’énigmes et défis ont aussi eu une influence comme le jeu britannique Now Get Out of That sorti dans les années 80, The Adventure Game la même année ou encore Fort Boyard toujours très populaire en France.

escape game se démarquer en france.jpg

C’est en 2007 au Japon que naissent véritablement les escape games avec la création de Real Escape Game par Takao Kato de l’entreprise Scrap Co. Les jeux d’évasion se sont ensuite installés à Budapest en 2011 par l’intermédiaire de la franchise hongroise Parapark qui a ouvert de nombreuses enseignes en Europe et en Australie par la suite. Aujourd’hui, on dénombre plus de 3000 escape games en Europe et plus de 14 000 dans le monde entier selon les derniers chiffres.

Initialement, les premiers jeux d’évasion consistaient à résoudre des énigmes logiques avec du papier et un stylo. Par la suite, les cadenas ont été introduits dans les salles et les joueurs devaient trouver des clés cachées et des codes pour les ouvrir (ce qui est toujours le cas actuellement). Aujourd’hui, les escape games sont de plus en plus nombreux et la concurrence est rude. Pour y faire face, certaines enseignes n’hésitent pas à utiliser des technologies automatisées dernier cri, des décors à la pointe de l’immersion et à proposer des scénarios hyper recherchés pour améliorer constamment l’expérience des joueurs. Plusieurs types d’escape games se sont développés ces dernières années : l’escape game classique qui consiste à résoudre des énigmes pour s'évader, l’escape mission dans lequel vous devez accomplir une mission spécifique (trouver un trésor, mener une enquête …) et enfin l’escape game avec un acteur qui favorise grandement l’immersion. Aujourd’hui, il est aussi possible de jouer une session de jeu dans un escape game en réalité virtuelle (VR) voire même en réalité augmentée (AR) dans certaines enseignes.

Les escape games en France

C’est dans la capitale que l’on assiste en 2013 à l’ouverture du premier escape game en France : Hint Hunt. Depuis, le concept s’est largement développé sur le territoire français et les enseignes ont envahi les grandes métropoles ; Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille pour n’en citer que quelques unes... Preuve de cette expansion, en 2016 une enseigne d’escape game ouvrait ses portes tous les trois jours en moyenne en France.

Face à la montée en puissance des escape games dans l'hexagone, les propriétaires d'enseignes s'efforcent de proposer des salles aux décors et aux scénarios toujours plus immersifs. Ces dernières s’inspirent notamment de films, de séries, de jeux vidéos et même de bandes dessinées pour concevoir leurs salles. Vous pouvez par exemple jouer à des salles Harry Potter, Alice aux Pays des Merveilles, Games Of Thrones ou encore The Walking Dead pour les plus courageux...Vous avez le choix entre de nombreux univers et vous pouvez incarner vos personnages préférés le temps d'une session de jeu ! Sur Escape Guide France, vous pouvez aussi choisir un escape game en fonction de sa catégorie (science-fiction, fantastique, détective…) selon vos envies du moment !

les escape games de france.jpg

Les escape games en France, selon les salles que vous choisissez, sont accessibles à tous. Des salles enfants, pour adolescents et pour adultes sont disponibles sur notre plateforme afin que tout le monde puisse pleinement en profiter. Contrairement aux jeux classiques, les escape games se démarquent par leur accessibilité et la diversité des salles proposées.

Escape games en France : un marché concurrentiel

Depuis leur apparition en 2013 en France, les escape games ont conquis l’ensemble du territoire et séduit de nombreux joueurs. En 2019, leur popularité ne semble pas avoir diminué mais le marché est plus concentré et donc plus concurrentiel.

Aujourd’hui, de nombreuses salles proposent des thèmes identiques comme Sherlock Holmes, le Naufrage du Nautilus ou encore les trésors des templiers et les enseignes doivent redoubler d'imagination pour ne pas créer de redites. Seulement, en raison de la forte concurrence, il est aujourd’hui plus difficile pour les propriétaires de lancer de nouvelles salles mais aussi de renouveler ou maintenir leurs salles existantes. Les escape games créés il y a 5 ans ne sont plus aussi populaires aujourd’hui car les thèmes et scénarios qui ont vu le jour dans les premières salles ont été réutilisés à de nombreuses reprises.

annuaire de tous les escapes games en france.jpg

Autre facteur à considérer : plus un marché est concurrentiel, plus les prix ont tendance à diminuer. Cependant, proposer des salles à des prix plus avantageux revient souvent à diminuer leur qualité, ce qui n’est pas toujours la solution si vous souhaitez vous démarquer. Parfois, il vous faudra même faire l’inverse, à savoir augmenter vos prix pour marger davantage et compenser le faible taux de réservation dû à la concurrence. Dans tous les cas, lorsque les joueurs viennent jouer dans un escape game, ils s’attendent surtout à vivre une expérience avec un grand E. Ils ne choisissent pas une salle parce qu’elle est moins chère mais sont davantage attirés par le thème, le scénario, les avis, entre autres.

Escape games en France : les clés pour se démarquer

Innovez pour mieux régner ?

Vous l’aurez deviné, pour se démarquer sur le marché des escape games en France, vous allez devoir innover, ajouter un grain de folie à vos salles, laisser place à la nouveauté. Les joueurs ont envie de vivre des nouvelles expériences comme des escape games en réalité virtuelle ou même des sessions de jeu en extérieur. Vous pourriez aussi lancer un jeu événement sous forme d’escape game une fois par mois dans la ville de votre enseigne. Organiser ce type d’événement peut non seulement vous faire gagner en visibilité mais c’est aussi un bon moyen de montrer aux joueurs que vous aimez vous renouveler et proposer de nouvelles expériences. Gardez à l’esprit qu’une session de jeu dure une heure et que dans ce temps limité, les joueurs doivent rapidement mordre à l’hameçon. Plus le thème, le scénario ou le format de votre salle seront recherchés et novateurs, plus vous pourrez enfiler le maillot jaune et vous détacher du peloton.

Misez sur l'expérience client

Créer une jolie salle avec des décors sophistiqués et un scénario élaboré n’a pas vraiment de valeur si vous ne mettez pas les joueurs au centre de vos préoccupations. Que vous le vouliez ou non, la façon dont vous allez vous adresser aux joueurs, votre sympathie et votre bienveillance auront un impact sur l’expérience de jeu. Le personnel et en particulier le game master ont donc un rôle important à jouer !

Les participants doivent garder un bon souvenir de vous. Dans un restaurant, si les plats étaient bons mais que le service n’était pas à la hauteur, les clients vont surtout se souvenir du mauvais service. Vous devez appréhender l’expérience client de la même manière dans un escape game. Vous pourrez ainsi récolter de bons avis et attirer davantage de joueurs.

les meilleurs escape games en france.jpg

Optez pour le B2B

La plupart des escape games utilisent le B2C (Business to Customer) et attirent la plupart des joueurs en ligne. Seulement, le B2B (Business to Business) peut aussi être un canal intéressant si vous souhaitez innover. Vous pourriez par exemple participer à des séminaires ou des conférences sur les escape games pour vous rendre visible ou encore mettre en place un système de newsletters à envoyer aux entreprises potentiellement intéressées par le team building.

Vous pouvez également contacter des marketplaces dédiées aux escape games pour augmenter la visibilité de vos salles en ligne. Escape Guide est une plateforme complète qui répertorie tous les escape games de France, les joueurs peuvent consulter les pages des salles et réserver leur session de jeu en temps réel !

Enfin, les blogueurs peuvent aussi vous aider dans votre déploiement en testant vos salles et en laissant des avis. Escape Guide fait appel à des blogueurs professionnels pour les escape games partenaires. Ces derniers jouent dans vos salles et laissent des avis constructifs et pertinents sur notre plateforme.

Créez votre communauté

Les murs ont des oreilles. Si vous souhaitez dynamiser votre communication et attirer davantage de joueurs, faites-vous entendre dans votre ville et créez votre propre communauté au niveau local. Vous pourriez par exemple organiser des rencontres avec des passionnés d’escape games pour échanger avec eux afin de mieux cerner leur profil et leurs envies. Cela vous donnera des bonnes idées pour améliorer l’expérience des joueurs dans votre escape game. Une fois de plus, vous pouvez également organiser des jeux en plein air et d’autres événements fédérateurs pour faire connaître votre enseigne et améliorer votre image de marque.

N’hésitez pas non plus à être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour échanger avec vos abonnés et agrandir votre communauté !

Enfin, n'oubliez pas d'analyser le trafic sur votre site internet, il peut vous donner des indications intéressantes sur les comportements des joueurs lorsqu’ils visitent le site de votre escape game. Vous pouvez par exemple utiliser Google Analytics ou encore Kissmetrics pour tracker les visiteurs de votre site web.

Optimisez le référencement sur votre site internet (SEO)

Avoir un site internet ne signifie pas nécessairement que vous êtes visible. Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, vous allez devoir optimiser le référencement de votre site internet ou communément appelé SEO (Search Engine Optimization). Pour cela, vous devez alimenter votre site de mots clés pertinents et relatifs à votre activité afin d'améliorer votre classement sur Google. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Adwords ou Ubersuggest pour sélectionner vos mots clés. N’hésitez pas non plus à vous informer sur les bonnes pratiques en terme de SEO.

un escape game en france comment doit-il se démarquer.jpg

Soignez votre image de marque

Pour que les gens se souviennent de vous, vous devez soigner votre image de marque. Plus vous aurez une identité forte et marquée, plus vous “taperez dans l’oeil" des passionnés d’escape games. Les avis, le référencement de votre site internet, votre présence sur les réseaux sociaux ou encore les articles que vous diffusez sur votre blog sont des éléments indispensables pour améliorer votre notoriété et votre crédibilité.

Escape games en France : devenons partenaires !

Si les escape games ont largement trouvé leur place dans le monde du divertissement, le marché n’en reste pas moins complexe et concurrentiel. Pour y faire face, plusieurs stratégies sont possibles. Miser sur la nouveauté, proposer des événements pour être vu, créer sa propre communauté, soigner son image de marque, utiliser des outils marketing pour se déployer...Toutes ces actions permettront à votre escape game de se démarquer peu à peu de la concurrence et d’augmenter vos réservations.

Finalement, innover ne veut pas uniquement dire moderniser vos salles, c’est aussi être actif sur le marché et vous rendre visible sur d’autres canaux pour devenir peu à peu un acteur incontournable sur le marché des jeux d’évasion. Vous pouvez également devenir le partenaire d’Escape Guide. Vos salles seront mises en avant sur notre plateforme et seront réservables en temps réel !