se connecter
3 juillet 2019

Les 8 étapes indispensables pour créer un jeu d'évasion

Comment faire pour créer et valoriser votre jeu d’évasion grandeur nature ? Si vous commencez la lecture de cet article c’est que vous vous êtes probablement déjà posé la question. Beaucoup d’entrepreneurs décident de se lancer dans la folle aventure des escape games et de créer leur propre enseigne. Et si les salles des escape games sont fun, créer un jeu d'évasion n’est pas toujours une partie de plaisir. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour créer et mettre en avant votre jeu d'évasion.

Nos meilleurs conseils pour créer un jeu d'évasion

1
Faites-en d'abord l'expérience (réellement)

Cela peut peut-être vous sembler évident mais pour créer votre jeu d’évasion, vous devez d’abord en avoir fait l’expérience pour ne pas vous lancer dans une aventure dans laquelle vous ne maîtrisez pas les fondements. Mais expérimenter le monde des escape games ne veut pas dire se rendre dans une ou deux salles. Nous vous conseillons de jouer dans plusieurs salles de villes différentes pour observer le fonctionnement de chaque enseigne, analyser les thèmes récurrents, le nombre de ressources ainsi que les moyens et stratégies mis en place. Tous ces éléments vous permettront de mieux comprendre le marché dans sa globalité et vous aideront à ouvrir un jeu d’évasion dans les meilleures conditions.

Créer jeux d'évasion.jpg

2
Posez des questions aux propriétaires d'escape games

Une fois que vous avez testé plusieurs salles, n’hésitez pas à poser vos questions aux propriétaires d’escape games. Nous vous déconseillons de le faire sur place car ils sont généralement très occupés et n’auront pas beaucoup de temps pour répondre à vos questions. Vous pouvez cependant les appeler pour convenir d’un rendez-vous.

Nous vous recommandons également d'effectuer des recherches sur internet, de lire des blogs, des avis, de consulter les réseaux sociaux des enseignes et de contacter des personnes qui sont aussi en phase de création de leur escape game pour avancer plus sereinement dans vos démarches. De plus, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur en matière de sécurité dans les salles d'escape games pour prendre toutes les précautions nécessaires avant l'ouverture de votre établissement.

N’hésitez pas non plus à demander des conseils par email à plusieurs enseignes. Le marché des escape games est rempli de personnes créatives qui seront ravies de vous aider si vous leur envoyez un email ou si vous les appelez. Vous pouvez aussi rencontrer des propriétaires d’enseignes à la conférence internationale "Transworld Room Escape Conference and Tour". Vous pourrez rencontrer des vendeurs, participer à des expositions, des démos ou encore des séminaires organisés par les leaders du marché.

Enfin, consultez les pages des salles de tous les escape games de France sur notre plateforme Escape Guide. Vous accéderez à de nombreuses informations qui pourront vous donner des idées et vous aider à mieux comprendre le marché dans son ensemble.

3
Notez vos idées

Comme dans toute industrie, il est toujours préférable de créer un business plan détaillé pour créer votre jeu d'évasion et ce pour plusieurs raisons :

  • Ce document vous permettra de ne rien oublier avant d’ouvrir les portes de votre enseigne
  • De noter toutes les questions que vous vous posez au fil de votre avancement
  • Si vous travaillez avec des partenaires, votre business plan sera un bon support pour expliquer et clarifier votre projet
  • Si vous n’avez aucun moyen de vous financer pour lancer votre activité, les investisseurs pourront consulter votre business plan et vous donner les financements nécessaires
  • Créer un business plan est aussi un bon moyen de s’investir pleinement dans votre projet et de vous préparer à la gestion de votre enseigne.

Dans le cas d'un escape game, vous aurez aussi besoin d’un plan de salle incluant les éléments suivants :

Le nombre de salles

Avant de créer un jeu d'évasion, réfléchissez d’abord au nombre de salles que vous souhaitez proposer. Cela dépendra surtout de vos moyens financiers et de la superficie du local que vous louez/achetez.

Les thèmes

Choisissez les différents thèmes de votre escape game. Vous pouvez vous inspirer de ce que font les autres enseignes mais si vous souhaitez vous démarquer, nous vous conseillons de miser sur des thèmes originaux et créatifs. Certains escape games font même appel à des metteurs en scène et des acteurs pour renforcer l’immersion des joueurs.

Les clés pour créer votre jeu d'évasion.png

Le design

Une fois que vous avez défini vos thèmes, réfléchissez au design de vos salles. Vos décors doivent être travaillés et plonger les visiteurs dans l’ambiance. Évitez le superflu et mettez-vous à la place des futurs joueurs qui viendront tester votre enseigne.

Les descriptions de vos scénarios

Pensez également à travailler les descriptions de vos salles car c’est en grande partie grâce à ces dernières que vous pourrez attirer des clients potentiels. N’en faites pas trop, ni pas assez. Rédigez des descriptions en adéquation avec le thème et les décors de vos salles.

Les énigmes

C’est peut être la partie la plus importante. Nous vous recommandons de proposer des énigmes variées et originales. Les personnes créant leur jeu d'évasion misent sur des énigmes modernes avec des cadenas connectés pour davantage d'immersion. Les escape games en réalité virtuelle (ou escape games VR) sont aussi très appréciés car ils permettent aux joueurs de vivre des expériences uniques grâce à des technologies de pointe.

La localisation

L'emplacement de votre escape game a aussi son importance. Une enseigne située en centre ville a plus de chances d’attirer des clients. Si celle-ci est excentrée, assurez-vous qu’il y ait des transports en commun et des parkings à proximité.

Le nombre de joueurs

Combien de participants souhaitez-vous accueillir par salle ? En général, un escape game se joue entre 3 et 5 joueurs mais si vos salles sont grandes, vous pouvez très bien en accueillir davantage. Veillez à bien vous renseigner sur la réglementation appliquée dans les salles de jeu d’évasion pour assurer la sécurité des joueurs.

Créer un jeu d'évasion.jpg

Le game master

sans game master, votre enseigne ne pourra pas exister. Son rôle est indispensable, assurez-vous qu’il détient les qualités principales d’un vrai maître à jouer : bienveillance, écoute, patience et adaptabilité, entre autres.

4
Contrôlez vos finances

Avant d'ouvrir votre jeu d’évasion, il est primordial que vous ayez une idée détaillée du budget que vous souhaitez investir dans vos salles. Vous devez aussi considérer si vous souhaitez ou non effectuer une levée de fonds. Si vos investissements personnels ne sont pas suffisants, il vous faudra peut-être faire appel à des investisseurs ou trouver des partenariats pour obtenir des financements.

Bon à savoir : vous aurez toujours des dépenses imprévues dans votre escape game. Vos objets et vos décors peuvent se casser, assurez-vous de prendre en compte ces incertitudes dans votre budget initial.

5
Créez vos salles !

Comme évoqué précédemment, nous vous recommandons de trouver un local proche du centre ville et des transports en commun. Une fois que vous avez trouvé votre emplacement, vous pouvez commencer à concevoir vos salles. Vous pourrez peut-être récupérer des décors laissés à l’abandon ou vous faire aider par votre entourage. Ce qui est sûr, c’est qu’il vous faudra engager des plombiers, des électriciens, des ingénieurs et d’autres entrepreneurs qualifiés pour assurer la maintenance de vos salles.

Les étapes à suivre pour ouvrir un jeu d'évasion.jpg

6
Se couvrir avec une assurance

Nous vous recommandons de couvrir votre escape game avec une assurance en cas de problèmes (inondations, incendies, vols etc.). Vous pouvez contacter un agent spécialisé dans les jeux d'évasion ou un avocat qui pourra vous donner des informations utiles sur vos responsabilités en tant que propriétaire d'enseigne.

7
Lancez votre site internet et faites de la pub !

La plupart des joueurs réservent leur séance de jeu en ligne. Votre site internet doit être simple d’utilisation et inclure toutes les fonctionnalités nécessaires afin que vos visiteurs puissent réserver facilement leur partie. Vous aurez également besoin d’un système de réservation avec paiement intégré. Si vous souhaitez utiliser un système simple, Escape Guide a développé Booscape, créé spécialement pour les escape games en France. Si votre enseigne décide de devenir partenaire de notre plateforme, vous pourrez bénéficier du système de réservation Booscape de manière totalement gratuite.

Pour attirer les joueurs dans votre enseigne, nous vous conseillons également de miser sur le marketing. Faites la promotion de votre site internet et de vos salles sur notre plateforme. En devenant notre partenaire, vous bénéficiez d’une visibilité accrue, d’un système de réservation gratuit et d’avis constructifs et pertinents pour booster la notoriété de votre enseigne.

8
Testez !

Une fois que vous avez franchi toutes les étapes de création de votre jeu d’évasion, il ne vous reste plus qu’à le tester vous-même et à inviter vos amis qui pourront aussi donner leurs avis. Posez-vous des questions lorsque vous êtes dans le jeu : qu’est-ce que vous ressentez ? Est-ce que c’est fun ? Les énigmes sont-elles pertinentes ? Les mécanismes se déclenchent-ils correctement ? Si vous souhaitez vous démarquer, pensez-aussi à ajouter quelques touches originales dans vos salles. Mettez-vous à la place des futurs joueurs qui viendront dans votre enseigne. Votre escape game peut vous paraître amusant mais le sera-t-il pour le plus grand nombre ? C’est cela que vous devez vérifier.

Mettez en avant votre jeu d'évasion sur Escape Guide

Notre plateforme des escape games réservables de France vous permet d'améliorer la visibilité et la notoriété de vos salles. Vous pouvez mettre en avant votre jeu d'évasion en devenant partenaire d'Escape Guide. Vos salles seront disponibles à la réservation en temps réel sur notre plateforme. Chaque salle disponible sur Escape Guide contient une page contenant toutes les informations utiles pour faciliter le choix des joueurs et les inciter à réserver une séance de jeu dans votre escape game. Nos équipes se chargent de valoriser constamment vos salles et l'image de votre enseigne sur notre plateforme. Enfin, grâce au système de partenariat que nous avons mis en place, vous bénéficiez d'un système de réservation entièrement gratuit et très simple d'utilisation.

Votre jeu d'évasion - Devenir partenaire d'Escape Guide.jpg

Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer et mettre en avant votre jeu d'évasion. Effectuez des recherches sur les escape games, n’hésitez pas à poser des questions aux propriétaires d’enseignes, notez toutes vos idées dans un business plan, contrôlez vos finances et faites la promotion de votre site internet en utilisant des canaux marketing et des marketplaces comme Escape Guide.