Comment créer des escape games maison ?
Et oui ! Vous pouvez créer un escape game maison, chez vous, dans votre salon ! Pour une soirée entre amis ou un événement à fêter, les escape games sont toujours au rendez-vous ! Mais je vous vois tiquer, vous vous dites “que ça doit être long et compliqué à réaliser” ? En réalité, c’est tout le contraire. Suivez nos différentes étapes et lancez-vous dans une activité fun et créative !
Pourquoi organiser un escape game maison ?
-
C’est original ! Se rendre dans un escape game classique est original mais créer un escape game maison l’est encore plus. Profitez de votre propre session de jeu où vous voulez, quand vous voulez, et avec qui vous voulez !
-
C’est créatif ! Vous allez devoir redoubler d’imagination et de créativité car vous devrez tout “construire” et tout penser. Et c’est là tout l’intérêt de créer ce type d’escape game, vous êtes le créateur et c’est vous qui décidez de l’expérience que vous souhaitez vivre et faire vivre.
- C’est fun ! Que ce soit de la conception à la matérialisation de la session de jeu, créer un escape game maison est fun du début à la fin !
Comment faire un escape game maison ?
Choisissez un thème
Tous les escapes games ont des salles à thème. Fantastique, détective, horreur, détective, science-fiction... la palette de choix est large. Quel que soit le thème que vous choisissez, gardez à l’esprit qu’il doit être en accord avec les différentes énigmes que vous proposez. Si vous décidez par exemple d’organiser un escape game maison sur le thème du western et que vous utilisez des lasers, les joueurs risquent de ne pas comprendre. Nous vous conseillons de choisir un thème que vous aimez et que vous connaissez car il vous sera plus facile de concevoir vos énigmes et de construire l’intrigue de votre salle maison.
Créez une intrigue
La plupart des escape games ont créé une intrigue autour de leurs salles. Celle-ci permet de renforcer l’immersion des joueurs car ils s’attachent plus facilement à l’histoire et aux missions à accomplir lorsque l’intrigue est bien définie. Ne pas créer d’intrigue, c’est comme regarder un film sans voir la fin. Les joueurs aiment savoir pourquoi ils jouent. Attention cependant de ne pas confondre l’intrigue et le thème. Pour l’expliquer simplement, le thème c’est l’univers, l’ambiance que vous souhaitez créer. L’intrigue, c’est l’histoire que vous allez rattacher à cet univers, la consistance que vous allez lui donner. Pour créer votre propre intrigue, posez-vous les bonnes questions : quelles missions les joueurs doivent-ils accomplir ? Sont-ils nécessairement enfermés ? Quels événements ont lieu ? Doivent-ils se comporter d’une certaine manière dans la salle ? Y-a t’il des dangers ? Posez-vous le plus de questions possibles pour construire votre intrigue. Plus celle-ci sera précise, plus elle permettra à vos invités de plonger dans l’univers de votre escape game maison.
Désignez le lieu
Une fois que vous avez déterminé le thème et l’intrigue de votre salle, vous devez désigner le lieu où se déroulera la partie. Nous vous conseillons de choisir un endroit qui colle bien au thème et à l’intrigue pour plus de réalisme et une meilleure immersion dans le jeu. Vous pourriez par exemple organiser la partie dans une bibliothèque, un appartement ou encore dans un bureau d’entreprise si vous souhaitez organiser une activité team building maison. À vous de choisir l’endroit qui conviendra le mieux à votre scénario.
...Et la salle
Si nous avions un conseil à vous donner, ne soyez pas trop exigeant lorsque vous créez votre escape game maison. N’oubliez pas que les escape games classiques ont investi dans des décors et des mécanismes pour faire vivre aux joueurs des expériences inédites. Si vous décidez de créer votre propre escape game le temps d’une activité entre amis ou avec vos collègues en entreprise, n’essayez pas de créer une salle trop sophistiquée car vous pourriez perdre beaucoup de temps et d’énergie pour un résultat qui ne sera peut-être pas à la hauteur de vos attentes. Vous ne pouvez pas reproduire un escape game seul, n’oubliez pas que votre but est avant tout de vous amuser.
Pour choisir une salle, veillez à ce que celle-ci contienne de nombreux éléments. Les salles d’escape games sont généralement bien remplies car les joueurs apprécient particulièrement de fouiller les pièces. Afin de leur laisser une totale liberté, retirez les éléments qui ne font pas partie du jeu ou que vous ne souhaitez pas que les joueurs touchent. Cela sera beaucoup plus amusant pour eux. Si déplacer les éléments est contraignant pour vous, vous pouvez coller des étiquettes de couleurs sur les objets qui ne doivent pas être touchés par les joueurs. C’est une méthode un peu enfantine mais cela vous évitera d’interrompre le jeu lorsque vos invités déplacent des objets qui ne doivent pas être déplacés.
Surprenez vos invités !
Dans la plupart des escape games, les énigmes créent un bel effet de surprise avec des mécanismes ingénieux et souvent automatisés. Une porte qui s’ouvre, un mécanisme qui se déclenche en actionnant un levier, des messages qui s’affichent automatiquement sur les murs. Dans un escape game maison, il est beaucoup plus difficile de créer ces effets car cela nécessite beaucoup de matériel. Pour palier à cela, vous devez être créatif. Vous pouvez par exemple créer des enveloppes scellées que vous cacherez dans la pièce et installer des cadenas à combinaison ou à clé. Nous vous conseillons cependant de ne pas surcharger votre salle de cadenas pour ne pas lasser vos invités.
Vous pouvez aussi concevoir votre escape game maison en proposant des énigmes à résoudre sur papier comme des mots croisés ou des formes ou lettres à assembler pour trouver un code. Une autre idée intéressante est de laisser un ordinateur ouvert dans la pièce et de cacher l’identifiant et le mot de passe pour que les joueurs les trouvent. Vous pouvez aussi placer des étiquettes avec des indices sous des gobelets ou des cadres avec des photos/dessins. Si vous souhaitez pimenter davantage le jeu, vous pouvez aussi diffuser des sons ou des messages dans la pièce à l’aide d’écrans ou de haut-parleurs.
Proposez plusieurs énigmes
La plupart du temps, les escape games proposent des énigmes que les joueurs doivent résoudre les unes après les autres pour avancer dans la partie. Si vous décidez de faire participer un grand groupe de joueurs à votre escape game maison, cette approche n’est peut être pas la plus intéressante car cela oblige tous vos invités à se concentrer sur une seule énigme. Pour rendre la partie plus vivante, nous vous conseillons de créer plusieurs énigmes à résoudre afin que chaque joueur puisse profiter pleinement du jeu.
Ne misez pas trop sur la facilité
Même si vous créez votre escape game maison, cela ne veut pas dire que les énigmes doivent être automatiquement faciles à résoudre. N’hésitez pas à travailler vos casse-têtes pour challenger vos invités. Veillez cependant à ce que celles-ci ne soient pas trop difficiles non plus car vous risquez de frustrer les joueurs. Nous vous conseillons de créer plusieurs énigmes d’un niveau intermédiaire afin que les joueurs ne restent pas bloqués pendant de longues minutes. Votre objectif, surtout dans un escape game maison, est de créer une dynamique de jeu. Les participants doivent toujours être actifs et s’amuser.
Nous vous recommandons également de varier vos énigmes. Plus celles-ci seront variées, plus vos invités pourront plonger facilement dans la partie.
Et le game master ?
Si vous décidez d'organiser un escape game maison, vous devrez endosser le rôle du game master. Votre but sera d'assurer la sécurité de vos invités, de leur donner des indications pour les aider à évoluer dans le jeu si nécessaire et d'encadrer la partie de manière générale. Ne révélez pas trop d’indices aux joueurs pour les pousser à résoudre les énigmes et à se plonger entièrement dans l’univers de votre escape game.
Les kits pour réaliser des escape games maison
Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans les kits d’escape games maison pour les familles, les enfants et les adultes comme “Happy Kits” ou encore “Escape Kit” qui proposent des scénarios variés et amusants. Vous recevez le kit par e-mail, il vous suffit de l’imprimer, d’installer les éléments et le tour est joué. Il existe également des escape games en boîte sous forme de jeux de société. Parmi les plus connus : "Unlock", "Escape the Room", "Exit" ou encore "Escape Box" qui proposent des missions hyper originales.
Les escape games maison sont de plus en plus populaires, à tel point que les youtubeurs ont eux aussi fini par suivre la tendance. Fabien Olicard, connu pour ses talents de mentaliste et youtubeur, a piégé Amixem, une autre star de Youtube, en lui envoyant une boîte contenant une série d’énigmes à résoudre. Le youtubeur le Grand JD a également créé un escape book inspiré de son univers : "Cauchemar en Écosse".
Si les escape games classiques ont trouvé un large public, les escape games maison connaissent aussi un franc succès auprès des jeunes, des entreprises et en particulier des familles. S’ils sont si appréciés, c’est parce qu’ils offrent une grande liberté, que ce soit en terme de création mais aussi en terme de choix. Créez votre session de jeu de A à Z en choisissant un thème, les énigmes, l’intrigue et devenez le créateur du jeu dans toutes ses dimensions. De plus, l’avantage des escape games maison est que vous pouvez jouer où vous le souhaitez : dans votre cuisine, le salon, la cave et même en extérieur avec le nombre de joueurs que vous voulez. Imaginez et créez votre propre expérience de jeu ou utilisez des kits pour jouer dans un escape game chez vous.
