se connecter
11 juillet 2019

Comment améliorer l’expérience de vos clients dans votre jeu d’évasion ?

La concurrence est rude sur le marché des escape games en France. Pour se démarquer, les propriétaires qui décident de créer un jeu d’évasion recherchent constamment de nouveaux moyens pour améliorer leurs salles et l’expérience de leurs clients. Cela implique souvent bien plus que de créer des énigmes ou des mécanismes originaux. L’expérience client s’inscrit dans un cadre assez large qui prend racine avant même que les joueurs entrent dans un escape game. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour améliorer l’expérience de vos clients dans votre jeu d’évasion.

Une expérience de choix pour vos clients

Inspirés des jeux vidéos, les escape games sont pour vos clients une expérience à vivre avec un grand "E", qui combine à la fois théâtre et jeu de rôle. Les joueurs ont soif d'immersion et l'avantage des escape games est que c'est l'un des jeux les plus récents en terme d'expérience grandeur nature, dans lequel les consommateurs cherchent à créer des souvenirs plutôt que de consommer passivement un produit. Les jeux d'évasion sont une opportunité pour vos clients d'expérimenter la nouveauté avec leurs proches, dans un environnement complètement inconnu mais sécurisé qui offre une rélle liberté. En cela, les jeux d'évasion tentent de s'affranchir au maximum de toute contrainte et c'est ce que les joueurs doivent ressentir lorsqu'ils se rendent dans votre enseigne.

9 moyens efficaces pour optimiser l’expérience de vos clients dans votre jeu d’évasion

1
Soignez votre image en ligne

Votre escape game doit être visible en ligne afin que vos clients vous trouvent facilement. Pour cela, nous vous conseillons de travailler le référencement (SEO) de votre site internet. En quelques mots, le SEO consiste à vous positionner sur les mots-clés les plus tapés par vos clients pour améliorer le classement de votre site internet dans les moteurs de recherche. Ce positionnement s’effectue en partie grâce à la création de contenus, aux backlinks (hyperliens) de votre site internet ou encore au nombre de visites que vous recevez sur vos pages.

L'expérience client dans les jeux d'évasion.jpg

De plus, votre site internet doit être clair, à savoir qu’il doit contenir toutes les informations utiles pour que vos clients réservent sereinement leur séance de jeu. N’oubliez pas d’indiquer le nombre de joueurs que vous acceptez dans vos salles, les limites d’âge, le détail de vos scénarios, la localisation de votre enseigne et les places de parking disponibles le cas échéant. Grâce à la mise en avant de ces différents éléments, vos futurs clients seront plus enclins à réserver une partie dans votre escape game car ils disposeront de toutes les informations dont ils ont besoin.

Soigner son image en ligne c'est aussi être actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour partager vos dernières offres, nouveautés et actualités. À terme, cela vous permettra d'être mieux vu et de créer une certaine proximité avec vos clients. Les escape games sont des jeux dynamiques, vous devez montrer aux joueurs que vous êtes visible et disponible. Vous pouvez également intervenir sur des forums spécialisés dans les escape games pour échanger avec des clients potentiels et diffuser vos offres. Enfin, nous vous recommandons d’intégrer des marketplaces dédiées aux escape games pour valoriser votre jeu d'évasion sur des plateformes en ligne.

2
Rédigez des descriptions claires

Avant de réserver leur séance de jeu dans votre escape game, les joueurs consultent généralement les descriptions de vos scénarios. Celles-doivent être suffisamment claires mais attention de ne pas trop en faire. Les clients pourraient être déçus s’ils réalisent que la salle qu’ils ont choisi ne correspond pas à leurs attentes. En tant que propriétaire d’une enseigne, vous devez être capable de rédiger des descriptions détaillées et cohérentes. Votre description doit contenir le thème de votre salle, la difficulté, le nombre recommandé de joueurs, la limite d’âge et doit mentionner tous les effets spéciaux ou spécificités de la salle qui pourraient porter atteinte à la sensibilité des joueurs non avertis. N’oubliez pas que des familles avec des enfants réservent aussi dans votre escape game, il est donc indispensable que ces informations figurent dans vos descriptions ou votre site internet pour éviter les mauvaises surprises.

3
Indiquez clairement le lieu de votre enseigne

Localiser un escape game, même avec un GPS, n’est pas toujours facile pour vos clients. De nombreuses enseignes sont excentrées, à l’extérieur des villes, des magasins ou centres commerciaux. Nous vous conseillons ainsi de fournir des instructions détaillées à vos clients afin qu’ils puissent se rendre facilement dans votre escape game. Vous pouvez par exemple ajouter une carte sur votre site internet et la joindre également dans vos emails de confirmation ou de rappel de réservation. Pour que vos clients vous trouvent encore plus facilement, vous pouvez aussi indiquer les points de repères à proximité ou leur envoyer des photos du bâtiment de votre enseigne. Enfin, n’oubliez pas d’informer vos clients du nombre de places de parking disponibles à proximité afin qu’ils puissent se garer sereinement à leur arrivée.

Localisez votre jeu d'évasion.jpg

4
Permettez à vos clients de vous contacter rapidement

Les clients ont généralement une meilleure expérience dans votre enseigne s’ils peuvent vous contacter facilement. Les joueurs qui souhaitent se rendre dans votre escape game peuvent avoir des questions d’ordre général, des demandes concernant une de vos salles, des questions sur leurs réservations et ils seront rassurés si vous pouvez leur apporter des réponses. Veillez également à fournir vos informations de contact sur votre site internet ainsi que sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux que vous utilisez. Enfin, nous vous conseillons de donner à vos clients plusieurs options de contact comme votre adresse-email, un tchat et un numéro de téléphone.

5
Gardez à l’esprit que les problèmes techniques ont une incidence sur l’expérience client

Si un problème technique a lieu dans votre salle pendant la séance de jeu, il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas uniquement d’un incident technique, c’est aussi l’expérience émotionnelle de vos clients dans sa globalité qui est impactée. Après chaque session, veillez à bien vérifier que tous les cadenas, énigmes et mécanismes de votre salle fonctionnent correctement. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de contacter un technicien.

6
Offrez des extras !

Les escape games sont des jeux très appréciés pour fêter des événements comme des anniversaires, des sessions team building en entreprise, des EVG/EVJF ou même des demandes en mariage. Lors de leur arrivée dans votre enseigne, vos clients doivent se sentir à l'aise et vous devez tout faire pour que l'événement se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez par exemple aménager un espace “salle des fêtes” dans votre enseigne afin que vos clients puissent célébrer l’événement à la fin de la session de jeu. Vous pouvez également leur offrir un service de restauration, leur proposer des boissons, un apéritif, des mignardises ou encore des puzzles, des magazines ou des jeux de société pour patienter avant le début de la partie. Tous ces éléments contribuent à améliorer l’expérience de vos clients de manière considérable dans votre escape game.

Les événements dans un jeu d'évasion pour améliorer l'expérience client.jpg

7
Facilitez les réservations des joueurs

La plupart des joueurs réservent leur session de jeu en ligne. Par conséquent, nous vous recommandons d’intégrer un système de réservation fluide et simple d'utilisation sur votre site internet. Pour faciliter la tâche de vos clients, assurez-vous que les boutons “réserver” de vos salles sont bien visibles et qu'ils redirigent vers le processus de réservation. De plus, votre système de réservation doit être ergonomique afin que les joueurs puissent choisir facilement leur salle et effectuer rapidement leur réservation sans avoir à remplir plusieurs formulaires. Veillez également à ce que vos salles soient réservables sur mobile et assurez-vous que votre site internet est suffisamment rapide. Vos clients pourraient rapidement éprouver de la frustration si votre site charge trop lentement ou n’est pas accessible sur mobile. Aussi, votre système de réservation doit permettre à vos clients d’annuler leur réservation si nécessaire. Les joueurs apprécient particulièrement le fait que les escape games soient flexibles en cas de changements. Enfin, nous vous conseillons d’envoyer un email de rappel à vos clients et un SMS en plus de la confirmation de réservation pour tenir les joueurs en haleine.

8
Recrutez un bon game master

Le game master a un impact significatif sur l’expérience de vos clients. Dans votre enseigne, vous devez engager des personnes enthousiastes et les former pour qu’elles soient attentives durant chaque partie. Le game master doit toujours être prêt à intervenir en cas de besoin et à donner des indices appropriés aux joueurs tout au long du jeu. La plupart des avis négatifs concernant le service client d’un escape game reprochent au game master de ne pas être suffisamment attentif et de donner des indices sans grand intérêt qui ne font pas avancer la partie. Le game master doit toujours s’assurer que les équipes passent un bon moment dans les salles, même si elles échouent et ne parviennent pas à s’échapper. Dans ce cas, il doit se montrer empathique, féliciter l’équipe pour ses réussites pendant le jeu, expliquer les énigmes qui n’ont pas été résolues pour ne pas générer de frustration et enfin prendre une photo de groupe pour que les joueurs repartent de votre enseigne avec de bons souvenirs.

9
Effectuez un bon suivi des joueurs

Il est important d’assurer le suivi des joueurs après leur passage dans votre enseigne. Vous pouvez par exemple envoyer un e-mail de suivi amical contenant la photo de groupe prise à la fin de la séance de jeu et demander un avis. Ces derniers sont très importants pour construire la réputation et la notoriété de votre escape game. N’hésitez pas non plus à envoyer des promotions ou des annonces importantes aux joueurs, comme l’ouverture d’une nouvelle salle sur votre site internet par exemple. Attention cependant de ne pas harceler vos clients qui pourraient ne plus revenir dans votre enseigne si vous leur envoyez des e-mails intempestifs.

Assurer le suivi des joueurs dans votre jeu d'évasion pour améliorer l'expérience client.jpg

Il est important de comprendre que tous ces éléments, bien qu'extérieurs au jeu, façonnent et améliorent l'expérience de vos clients dans votre escape game.

Boostez l’expérience de vos clients dans votre jeu d'évasion sur Escape Guide

Premier annuaire des escape games réservables de France, Escape Guide offre un service taillé pour les enseignes en quête de visibilité et de notoriété. La plateforme recense toutes les salles des escape games de France. Celles-ci apparaissent sous forme de “cartes” contenant toutes les informations utiles pour vos futurs visiteurs (catégories, scénarios, localisation, nombre de joueurs, limite d’âge, difficulté). Chaque enseigne peut rajouter manuellement ses salles sur la plateforme. Cependant, ces dernières sont réservables uniquement si votre enseigne devient partenaire d’Escape Guide. Vous bénéficierez ainsi de nombreux avantages :

  • Un système de réservation entièrement gratuit créé et développé par nos équipes spécialement pour les escape games.
  • Une visibilité accrue de vos salles sur notre plateforme avec la gestion de vos campagnes adwords, la diffusion de contenus sur votre enseigne dans notre blog et la publicité de vos salles sur les réseaux sociaux, entre autres.
  • Vos salles sont réservables en temps réel sur notre plateforme, vous vous donnez ainsi la chance de combler vos créneaux vacants !
  • Des avis vérifiés et pertinents rédigés par nos blogueurs spécialisés dans les escape games.

Ce partenariat vous permettra d’améliorer l’expérience de vos clients dans votre enseigne de manière considérable car sur Escape Guide les joueurs ont accès à toutes les informations nécessaires pour réserver une session de jeu dans votre enseigne, à savoir la localisation et l’accessibilité (avec une carte), le nombre de places de parkings, la difficulté des salles, les descriptions des scénarios... Pour en savoir davantage et booster l'expérience client dans votre jeu d'évasion, consultez notre page des partenariats sur Escape Guide.