se connecter
23 mai 2019

Les 15 erreurs les plus fréquentes dans un escape game

Dans les escape games, certains participants se laissent dépasser peu à peu par la difficulté des énigmes ou la pression des scénarios. Même si vous pensez avoir formé la meilleure équipe, n’oubliez pas qu’un grain de sable peut suffire à enrayer la plus parfaite des machines. Nous avons établi une liste des 15 erreurs les plus fréquentes dans les escape games pour vous aider à sortir des salles en un temps record !

Comme dans tous les jeux, les joueurs ne sont pas à l’abri de commettre des erreurs. Les salles d’escape games sont remplies d’objets en tout genre, certains vous seront indispensables, d’autres d'aucune utilité. Les propriétaires d’enseignes n’hésitent pas à placer des éléments de décor qui n’ont aucune importance dans le jeu pour tromper les joueurs ;). Déceler le vrai du faux, fouiller, observer, manipuler, comprendre, les escape games sont des jeux complets qui demandent de la patience mais aussi beaucoup de malice. Cohésion d’équipe, communication fluide et rapidité d’exécution seront les ingrédients dont vous aurez besoin pour réussir dans un escape game. Seulement, dans le feu de l'action, beaucoup d’équipes commettent des erreurs, nous les avons listé pour vous !

Les erreurs à éviter dans un escape game

1
S'isoler

Il est fréquent que certains participants s'isolent du reste de leur équipe. Ils tentent ainsi de résoudre les énigmes par eux-même et ne communiquent pas vraiment avec les autres joueurs. Cela peut rapidement perturber l’équipe et créer des tensions dues au manque de communication. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, misez sur le collectif !

2
Prendre le jeu trop au sérieux

Il arrive que certains joueurs prennent leur rôle trop à coeur dans les salles d'escape games. Ils se mettent à fouiller nerveusement et sont généralement très concentrés. Ils ne souhaitent pas être dérangés et communiquent parfois assez rudement avec leurs coéquipiers. Nous vous conseillons de ne pas prendre le jeu trop au sérieux car vous risquez de nuire à l’ambiance générale de l’équipe et de compromettre vos chances de sortir de la salle avant la fin du temps imparti.

les erreurs fréquentes des joueurs dans un escape game.jpg

3
Se précipiter

Dans un escape game, le temps est compté, vous disposez de 60 minutes pour sortir de la salle. Beaucoup d’équipes font l’erreur de se précipiter. Les joueurs se déplacent et fouillent rapidement la salle mais manquent de nombreux indices. Lorsque la partie commence, prenez le temps de bien observer votre environnement et de réfléchir calmement pour rassembler les éléments importants.

4
Demander trop souvent de l'aide

Vous pouvez demander de l’aide au game master pendant la session de jeu. Mais cela doit rester exceptionnel ! Certaines équipes ont tendance à sur-solliciter le game master et même si elles parviennent à sortir de la salle grâce à son aide, cela peut nuire à l’expérience de jeu. Certains joueurs ressortent frustrés de ne pas avoir trouvé ou résolu les énigmes par eux-mêmes et disent avoir pris moins de plaisir à jouer. Nous vous conseillons donc de faire appel au game master uniquement en cas de blocage important.

5
Venir trop (ou trop peu) nombreux

Certaines équipes se présentent parfois avec beaucoup plus de joueurs que nécessaire et inversement. Si vous jouez en groupe trop restreint, vous courrez le risque d’être rapidement submergé par les énigmes à résoudre. Si au contraire vous être trop nombreux, vous allez vous marcher sur les pieds et perdre du temps si vous n’êtes pas suffisamment organisé. Veillez à prendre ce paramètre en compte avant de former votre équipe !

6
Négliger l'importance du brief

Lorsque les joueurs se rendent dans un escape game, ils n’ont qu’une seule envie : rentrer dans la salle pour percer les énigmes qui s’y trouvent. Seulement, avec l’excitation, ils n'écoutent pas toujours le brief du game master qui peut donner des pistes intéressantes avant même de rentrer dans la salle ;). Nous vous conseillons donc de porter une attention toute particulière à son discours pour capter des indices potentiellement utiles pour le jeu.

quels sont les erreurs à ne pas commettre dans un escape game.jpg

7
Oublier où vous avez rassemblé les énigmes

Certaines équipes ont pour stratégie de rassembler tous les éléments importants au centre de la pièce pour ne pas les perdre de vue, les utiliser en cas de besoin et gagner du temps. Seulement, déplacer un élément n’est pas sans risque car sa place et sa fonction peuvent avoir une importance. Si vous vous souvenez de l’endroit où vous avez récupéré certains objets vous gagnerez en efficacité car vous pourrez plus facilement créer des liens entre les éléments que vous avez collecté.

8
Ne pas établir de liens entre les salles

Les salles d’escape games comportent souvent plusieurs pièces. Vous pouvez passer d'une pièce à l'autre en résolvant certaines énigmes. Seulement, si vous résolvez une énigme dans la salle A, celle-ci ne vous sera pas obligatoirement utile dans la salle A. L'énigme peut par exemple déclencher un mécanisme dans la salle C. L’une des erreurs les plus fréquentes des joueurs dans un escape game est de ne pas établir de liens entre les salles. Si vous êtes bloqué sur une énigme, n’hésitez pas à retourner en arrière, dans les salles que vous avez déjà fouillé. Vous pourriez ne pas avoir vu certains éléments qui peuvent vous aider à évoluer dans le jeu.

9
"Faire compliqué quand on peut faire simple"

Les joueurs réfléchissent souvent de manière trop approfondie aux énigmes et c'est souvent la raison de leurs blocages. Nous allons vous raconter une anecdote. Dans notre escape game, nous avons dissimulé certains indices sous des tasses en porcelaine. Une équipe qui est venue jouer dans une de nos salles progressait rapidement dans le jeu et parvenait à résoudre la plupart des énigmes. La fin de la partie approchait et il ne leur restait qu'une seule énigme à résoudre. Pour se faire, ils avaient besoin des indices situés sous les tasses mais n’ont pas pensé à les soulever. La morale de cette histoire est qu’il n’est pas toujours nécessaire de pousser trop loin la réflexion. La réponse à vos questions se trouve parfois juste sous vos yeux ;).

10
Rester bloqué sur une énigme

Une autre erreur fréquente dans un escape game est de rester bloqué sur une énigme. Si vous n’arrivez pas à trouver la solution, nous vous conseillons de passer à l’énigme suivante pour perdre le moins de temps possible et garder le rythme. Chercher une énigme pendant de longues minutes peut rapidement compromettre vos chances de sortir, restez dynamique !

les erreurs récurrentes dans un escape game.jpg

11
Ne pas écouter le game master

Si certaines équipes ont tendance à faire appel au game master de manière excessive, d’autres ne l'écoutent pas suffisamment. Dans la dynamique du jeu, les joueurs sont concentrés et ne font pas toujours attention aux conseils qui leur sont donnés. Cela peut leur faire perdre beaucoup de temps. Il est primordial d’écouter le game master car il peut vous donner des pistes voire même débloquer des situations.

12
Essayer de résoudre les énigmes sans indice

Avec la pression du temps, les joueurs tentent parfois de résoudre les énigmes “à l’aveugle”, c’est à dire sans avoir trouvé tous les indices dont ils avaient besoin au préalable. Le risque est de perdre beaucoup de temps mais aussi de générer une certaine frustration car même si le facteur chance existe dans les escape games, il est toujours plus fun de jouer le jeu en se creusant la tête !

13
Créer des situations conflictuelles

Au fil du jeu, il arrive que certains joueurs perdent patience et déversent leur frustration sur leurs coéquipiers. Ces situations créent des tensions et empêchent l’équipe d’avancer sereinement dans le jeu. Nous vous conseillons de toujours communiquer calmement avec les membres de votre équipe pour éviter tout conflit susceptible de gâcher votre expérience.

14
Porter une attention excessive au temps

Plus vous regarderez l’horloge et plus vous perdrez du temps car vous ne serez plus vraiment concentré sur le jeu. Certains escape games ne proposent pas de timer pour ne pas déconcentrer les joueurs et ne pas nuire à l’expérience de jeu. Certaines équipes préfèrent cependant avoir accès au temps pour le challenge ou pour faire le plein d’adrénaline.

15
Ne pas s'ouvrir aux idées de ses coéquipiers

Résoudre les énigmes soi-même et sans l'aide de ses coéquipiers peut être tentant mais il ne faut pas oublier qu’un escape game est avant tout un jeu d’équipe. Plus vous écouterez les idées de votre équipe, plus vous réussirez à sortir rapidement de la salle ;).

Les erreurs à ne pas faire dans les escape games : ce qu'il faut retenir

Dans un escape game, chaque élément a son importance. Dès que vous entrez dans l’enseigne (et c’est ce que beaucoup de joueurs oublient), la partie a, d’une certaine manière, déjà commencé. Le brief peut comporter des éléments importants pour résoudre les énigmes et tous les objets n’ont pas été déposés dans les salles par hasard. Certains ne vous seront d’aucune utilité, d’autres seront importants tout au long du jeu. La première clé dont vous aurez besoin est la communication. Si vous ne communiquez pas suffisamment avec vos coéquipiers, vous risquez de perdre beaucoup de temps et de compromettre vos chances de sortir de la salle. À vous de jouer !