se connecter
19 mars 2020

Coronavirus : créer un escape game maison pendant le confinement

Le confinement lié au coronavirus a commencé et avec lui une question qui revient sans cesse : comment s’occuper pendant cette période ? Des classements des meilleurs films à regarder aux activités les plus farfelues, les idées originales et créatives ne manquent pas. Et comme on est spécialisé (un peu) dans les escape games, on vous propose aujourd’hui de créer votre escape game maison pour jouer avec votre famille pendant le confinement. C’est ludique, fun et ça change un peu des jeux classiques !

Confinement Coronavirus : les étapes pour créer un escape game maison

Étape 1. Définir le thème et l’intrigue

La première étape pour créer votre escape game à la maison est de choisir un thème. Cela peut être sur vos dernières vacances, sur vos films ou dessins animés préférés. Vous pouvez aussi créer l’escape game en fonction d’un événement précis, si vous fêtez un anniversaire dans votre famille par exemple. Le choix de votre thème est important car il détermine le scénario et l’univers dans lequel vous allez évoluer. Vous pouvez décider s’il s’agira d’un escape game plutôt fantastique, aventure, détective ou encore science-fiction, les possibilités ne manquent pas. Autre aspect important : votre thème doit être en accord avec les énigmes sinon vous risquez de vivre une expérience truffée d’incohérences, ce qui pourrait gâcher l'immersion.

Enfin, nous vous conseillons de porter une attention toute particulière sur le dénouement de votre escape game. Cela donne aux joueurs un but à atteindre, une mission à accomplir, comme dans une salle de jeu d’évasion classique. Cela peut être par exemple trouver un trésor, résoudre une enquête, sauver une princesse d’un terrible dragon, récupérer un gâteau d’anniversaire pour le sauver des monstres, vous avez un large panel de choix ! En définissant d’abord le dénouement de votre escape game maison, cela peut aussi vous donner une idée de l’intrigue.

confinement escape game maison.jpg

Étape 2. Créer les énigmes

Un escape game n'existerait pas sans énigmes. C’est LA partie la plus importante lors de la création de votre “salle” maison. Il existe plusieurs manières de créer vos énigmes, cela peut être en décryptant des messages et des codes, en disposant des objets d’une certaine façon, en assemblant des puzzles ou encore en résolvant des casse-têtes. Ce qui peut être original c’est de créer des énigmes en fonction des moments joyeux que vous avez vécu avec votre famille. Utilisez par exemple des photos ou d'autres souvenirs familiaux. Pour concevoir vos énigmes, vous pouvez aussi utiliser des petites notes sur des post-it sous forme de conseils pour les joueurs. Cela peut être de deviner où se trouve la prochaine note et ainsi de suite pour créer une évolution tout au long de la partie. À la fin, vous pouvez mener les joueurs vers une récompense (cadeau, clé, épée magique…) en fonction de l’intrigue que vous avez imaginé.

Voici plusieurs indices possibles et des idées d’endroits pour les dissimuler :

  • Un ballon avec un message à l'intérieur
  • Une peluche avec une note dessus
  • Un ensemble de lettres à trouver dans la pièce pour former un mot
  • Un indice dans un paquet de bonbons
  • Une assiette avec un gâteau et une note “Mange-moi”. Un indice se trouvera sous le gâteau
  • Un fichier texte ou une image (photo) dans une clé USB avec un indice à l'intérieur
  • Un SMS ou un e-mail avec une indication de la prochaine étape
  • Une photo d’un élément de la pièce qui mènera les joueurs à l’endroit où a été glissé l’indice
  • Un indice dans un journal. Un mot peut être mis en évidence au stabylo ou plusieurs lettres peuvent être entourées et permettront aux joueurs de former un mot

Autres options :

Le joueur trouve des objets ou des images qui ont un lien avec des dessins animés ou des films. Il doit deviner de quel dessin animé,livre ou film il s’agit et trouver un livre dans lequel sera dissimulé un indice. Ce dernier ne peut pas simplement être le mot “image” car cela est trop vague pour les joueurs, il doit représenter quelque chose. Si vous placez une photo d’une cascade dans la pièce, le joueur pourra alors penser au robinet ou à un indice qui aurait été dissimulé dans la salle de bains. Vous pouvez aussi récupérer une grille de mots-croisés, souligner certaines lettres et le mot qui sera formé mènera à l’endroit où se cache l’ultime récompense.

Enfin, vous pouvez prendre une photo de la pièce où vous allez cacher le cadeau, l’imprimer au format A4, la placer dans une pochette plastique et placer une croix à l’endroit où se trouve la surprise. Découpez ensuite la photo en plusieurs morceaux pour créer un puzzle que les joueurs devront assembler. À la fin de la “chaîne”, placez une feuille vierge au format A4, un bâton de colle et une pochette plastique avec une croix dessus, le joueur devra coller les “pièces” du puzzle sur la feuille vierge et placer cette dernière dans la pochette plastique annotée d’une croix pour découvrir où se trouve le “trésor”.

Vous l’aurez compris, vous disposez de nombreuses options. Lors de l’élaboration de votre escape game maison, vous pouvez utiliser ces exemples ou laisser place à votre imagination pour trouver des énigmes encore plus originales !

escape game maison coronavirus.jpg

Étape 3. Préparez la partie

Avant de commencer, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin, à savoir créer vos énigmes, les placer dans une ou plusieurs pièces selon l’espace dont vous disposez et surtout cacher la surprise finale. Si vous ne souhaitez pas que les joueurs touchent à certains objets car ils sont fragiles ou simplement parce que vous y tenez, n’hésitez pas à placer des post-it “Ne pas toucher” dans la pièce.

Bien entendu, n’hésitez pas à décorer votre espace en fonction du thème que vous avez choisi, cela renforce l’immersion (et ça fait toujours son petit effet !). Vous n’avez pas besoin d’investir dans des objets coûteux pour concevoir votre décor, vous pouvez créer vos propres objets avec du papier ou des images/photos. Lorsque vous êtes prêts, pensez aussi à créer un brief pour que les joueurs comprennent le thème de la salle et l’intrigue. N’hésitez pas à donner une dimension “théâtrale” à votre brief pour plonger directement vos participants dans l’ambiance comme c’est le cas dans les escape games classiques. N’oubliez pas non plus de disposer les indices dans l’ordre pour éviter les confusions et de noter les bonnes réponses de certaines énigmes pour ne pas les oublier.

Coronavirus : s’occuper en créant un escape game maison

Pendant cette période de confinement, pas toujours facile de trouver une occupation. Grâce aux escape games à faire à la maison, vous pouvez créer votre propre expérience de jeu et partager un moment fun avec votre famille ! Cela prend un peu de temps à concevoir mais le temps vous l’avez et c’est l’occasion de passer un moment inédit avec les membres de votre famille (et de les impressionner un peu aussi 😉). L’important est de définir votre thème, de trouver des techniques pour dissimuler les indices comme mentionnés dans l’article et de penser à l’immersion des joueurs grâce à des décors que vous pouvez aussi réaliser vous-même. Des tutos DIY (Do-It-Yourself) peuvent vous aider à trouver des idées originales. Si vous êtes en panne d’inspiration pour choisir un thème, n’hésitez pas à vous inspirer des salles disponibles sur Escape Guide. Chaque salle dispose d’une page contenant toutes les informations utiles comme la description du scénario qui pourra vous aider à créer votre intrigue ! Profitez de rester avec vos proches pendant cette période difficile pour concevoir des jeux ludiques et continuer de vous divertir en famille. N’oubliez pas cependant de vous laver régulièrement les mains, de ne sortir qu’en cas d’urgence (faire ses courses, raisons médicales…) et de garder une proximité d’au moins 1m avec les personnes extérieures.