se connecter

Escape Guide a joué à “Les Âmes du purgatoire” de LOCKOUT à Antibes

79 Deuxième Avenue, 06600 Antibes, France

C’est par une journée ensoleillée à contempler les paysages de la Côte d’Azur que nous avons décidé de faire escale chez LOCKOUT, enseigne dont la réputation n’est plus à faire depuis son ouverture en 2015. Il s’agit d’un complexe spacieux avec pas moins de 5 scénarios inédits. C’est la petite dernière, “Les âmes du Purgatoire”, qui a attiré notre attention. Nous incarnons des policiers ayant pour mission de perquisitionner l’appartement d’un individu suspecté de l’enlèvement d’une petite fille. Képis sur la tête, nous sommes impatients de lever le voile sur cette affaire…!

Un scénario intrigant, comme on les aime

Même si à première vue le scénario est plutôt classique, dès notre entrée on comprend pourquoi cette salle est déconseillée aux moins de 16 ans. Nous sommes briefés dans un commissariat de police (autant dire qu’on fait pas trop les malins), un certain capitaine Deville nous explique le but de notre mission et nous en dit un peu plus sur les preuves qu’on devra récolter pour venir à bout de cette enquête. 

* Point intéressant : vous êtes munis d’un appareil photo grâce auquel vous pouvez photographier les preuves de la culpabilité du suspect. Ces dernières vous feront gagner de précieuses minutes sur votre timer final.

Intrigués, nous avons qu’une hâte : que notre mission commence. Une fois le briefing terminé, on enfile notre casquette de policier et notre gilet pare-balles (c’est du sérieux) et on démarre cette mystérieuse enquête !

Les énigmes : simples mais dynamiques

Les énigmes de la salle sont non linéaires, c’est à dire réparties un peu partout dans l’appartement. Il faudra donc vous séparer et diviser les tâches. L’avantage c’est que cela rend la partie dynamique et on finit par se prendre pour de véritables policiers de terrain ! De la fouille, de l’analyse, des détails dans le décor, y a de quoi faire et on est agréablement surpris ! 




dsa
das

Des décors dignes d’un film Hollywoodien

Mention spéciale pour les décors extrêmement soignés dans la salle ! L’appartement sale et lugubre est très réaliste jusque dans les moindre détails. Les finitions sont soignées, les reliefs sont là, la décoration est en accord avec le thème et vous plonge instantanément dans un thriller sordide. Rien à redire.




Un game master à la hauteur

Arrivés en avance, notre game master, qui est aussi le co-gérant de l’enseigne a eu la gentillesse de nous installer dans le hall et d’échanger avec nous avant la session de jeu. Très attentif pendant la partie, les indices sont donnés au bon moment et comme on est pas doués pour la fouille, ça tombait plutôt bien (oui on a nos petits moments de faiblesse).  


Une immersion presque parfaite

Dès notre entrée dans la salle, nous ne sommes pas très rassurés. Il faut dire que l’appartement est immense pour un escape game, de quoi ravir les équipes de 4 ou 5 joueurs qui pourront profiter pleinement de l’espace disponible. L’ambiance quant à elle est glauque et creepy, sans basculer dans l’horreur pour autant. Nous sommes systématiquement sur nos gardes par peur de tomber nez à nez avec le fameux kidnappeur d’enfants. Du début à la fin, nous sommes plongés dans cette enquête et on découvre progressivement les intentions du principal suspect. Seul petit hic : le commissariat qui est très facilement accessible depuis l’appartement gâche un peu l’expérience globale à notre goût (on aurait préféré être enfermé dans cet appartement une bonne fois pour toute plutôt que de faire des allers-retours).  

Découvrez aussi les tops salles de Nice sur la plateforme !