Top 10 des meilleurs escape games à Rennes
Je suis le pays des galettes au sarrasin, du caramel au beurre salé, des bolées de cidre et de la pluie ? Je suis, je suis, je suis...la Bretagne bien sûr ! Aujourd’hui on se retrouve dans les meilleurs escape games à Rennes, capitale bretonne mais aussi ville pionnière en matière de jeux d’évasion puisqu’elle est la première à avoir ouvert un escape game hors Île-de-France : Brain. Voici notre sélection de salles 100% bretonnes dans cet article !
Le premier scénario à l’honneur dans ce top 10 est “Le motel hanté” de l’enseigne "Compte à rebours". Un motel a été laissé à l’abandon du jour au lendemain et ce sera à vous de découvrir pourquoi dans une salle à faire froid dans le dos. À la deuxième place de ce classement : “La cabane du pêcheur” de la franchise "Escape Yourself". Enfilez votre plus beau ciré jaune et incarnez un journaliste en quête du scoop de sa carrière. Enfin, le scénario “Le musée de la torture”, une nouvelle fois chez l’escape game “Compte à rebours”, vient clore ce podium et vous fait partir à la rencontre d’un collectionneur un peu particulier…
Notre classement des meilleurs escape games à Rennes
Le titre du meilleur escape game à Rennes est donc attribué à la salle “Le motel hanté” de l’enseigne “Compte à rebours”. Vous vous retrouvez dans un motel abandonné des années 50. Le personnel et les clients se sont volatilisés du jour au lendemain. Nous aussi on a imaginé plusieurs possibilités, on s’est qu’ils avaient joué une grille de loto gagnante et que du coup ils étaient tous partis en vacances 😅. Quoiqu’il en soit ce sera à vous de trouver la véritable explication dans ce mystérieux motel...
Difficile de parler des escape games dans la capitale bretonne sans parler de pêche. Et ça tombe plutôt bien puisque la francguse "Escape Yourself" est bien décidée à vous attirer dans ses filets. Sur ce jeu de mot discutable, venons-en au scénario. Vous incarnez des journalistes sur Concarneau FM et vous avez l’occasion de décrocher le scoop de votre carrière en interrogeant le seul survivant d’un naufrage qui a eu lieu il y a une vingtaine d’années. Ce dernier s’est terré dans sa cabane pendant tout ce temps et a refusé toutes les interviews. Aujourd’hui, il semblerait que ce soit votre jour de chance...
L’enseigne “Compte à rebours” figure une nouvelle fois dans ce podium avec le scénario “Le musée de la torture”. Vous faites la rencontre d’un collectionneur qui, si l’on se fie au nom de la salle, n’a pas l’air de collectionner des timbres. Mais comme vous êtes polis, vous acceptez de découvrir sa collection privée. Et vous ne serez pas déçus car celle-ci a pour thème la torture. Elle aurait été révélée au public en 2015 mais vous ne trouvez aucun avis sur internet la concernant, entre nous c’est pas très bon signe...
Autre escape game incontournable à Rennes : “La cale de Cortez” de la franchise “Get Out!". Vous êtes envoyés en 1664 en Angleterre et vous apprenez que la Queenstone, joyau de la couronne britannique, a été volée par le légendaire pirate “Cortez” pendant une escale sur le continent. Vous êtes des espions de la Compagnie des Indes, vous avez été envoyés sur le bateau et créé une mutinerie. Vous vous retrouvez donc enfermés dans la cale et vous avez une heure pour retrouver le joyau…
Arthur sans Excalibur c’est un peu comme un far breton sans pruneaux, l’un ne va pas sans l’autre 😜. Vous commencez à mesurer l’importance de la mission qui vous attend dans la salle “Excalibur” de l'enseigne “Compte à rebours” 😅. Alors que le calme règne dans la cité de Camelot, Arthur Pendragon se voit dérober sa célèbre épée Excalibur par sa soeur, jalouse de sa puissance. Mais comme elle ne peut pas s’en servir, elle décide de la cacher en utilisant plusieurs stratagèmes. Seulement, Arthur a vraiment besoin de son épée car une guerre vient d’être déclarée. Vous êtes missionnés pour vous rendre dans le château de Camelot et retrouver l'épée…
Comme nous l'avons évoqué en introduction, "Brain" est le tout premier escape game à avoir ouvert ses portes hors Île-de-France. Dès le départ, l'enseigne donne le ton dans sa salle "Lost in the Darkness - les survivants" : “Cet escape game non conventionnel est réservé aux vrais aventuriers et se situe dans un labyrinthe sous-terrain”. Le monde que nous connaissons finit peu à peu par disparaître et l’humanité se retrouve contrainte à se réfugier sur terre pour survivre face à un gouvernement totalitaire. Avec un petit groupe de bannis, vous avez décidé de fuir pour rejoindre la légendaire Rébellion. La survie de l’humanité (et de la Bretagne !) est entre vos mains !
On continue notre classement des meilleurs escape games à Rennes avec la salle “Opération Balkans” de l’enseigne “Cellule grise”. Le professeur Raditchkov a créé une source d’énergie infinie dans une petite ville des Balkans. Sauf que les services secrets le soupçonnent de fréquenter des trafiquants d’armes internationaux et craignent que cette invention se transforme en arme de destruction massive. On fait appel à vous pour protéger cette découverte avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains ! Une salle dans laquelle vous devrez faire travailler votre matière grise...L’enseigne s’apprête à ouvrir 2 nouveaux scénarios prochainement !
Cette fois c’est un escape game horreur à Rennes qui vous attend dans la salle “La cabane” de l’enseigne “Dead End”. Vous êtes poursuivis par un mal inconnu et vous n’avez pas d’autre choix que de vous réfugier dans une cabane abandonnée. Vous devrez enquêter sur les puissances maléfiques de la forêt et trouver un moyen de vous échapper en moins d’une heure ! Préparez-vous à vivre une expérience paranormale et coupée du monde dans cette salle 100% frissons !
Retour chez l’enseigne "Get Out!" avec la salle “L’affaire Cunningham” ! Vous vous retrouvez à Londres en 1999 où une série de terribles meurtres a lieu depuis plusieurs mois. La faute à “John The Butcher”, petit surnom sympa qui pourait laisser penser qu'à tout moment vous pourriez finir en kig ha farz (pot-au-feu breton) 😅. Quoiqu’il en soit, c’est le commissaire J. Cunningham qui été mis sur l’affaire, considérée comme la plus complexe de toute sa carrière. Il progresse de jour en jour mais disparaît brutalement. Vous êtes missionnés pour enquêter sur sa disparition et clore ce dossier...
On termine notre sélection dans la salle “Le vaisseau spatial” de l’enseigne “Quart d’heure” qui, comme son nom l’indique, vous propose des sessions de jeu de 15 min (5 à 10 minutes de brief et 15 min de jeu). Un concept original et inédit qui séduit chaque jour de nouveaux adeptes. Souvent, les joueurs profitent de leur passage pour tester les 3 salles de l’enseigne. L’escape game plait aussi beaucoup aux entreprises qui y organisent régulièrement des sessions team-building. Dans la salle “Le vaisseau spatial”, vous incarnez des membres de STAR RESCUE, les sauveteurs de l’espace. Votre mission consistera à sauver la navette AEROXIS, perdue dans l’espace. C’est vous qui serez aux commandes et ALEXIA, votre ordinateur de bord, vous donnera les instructions. Cette fois le temps vous sera plus que compté alors il vous faudra agir vite !
Réservez dans l’un des meilleurs escape games à Rennes
Les escape games à Rennes vous proposent une grande variété de scénarios avec des salles plutôt classiques sous forme d’enquêtes mais qui valent le détour, des aventures recherchées avec des mises en scène travaillées ou encore un escape game au concept unique qui propose des sessions de 15 minutes pour une expérience immersive condensée en sensations fortes ! En fonction du scénario que vous choisissez, vous pourrez aussi incarner plusieurs personnages dans différentes époques. C’est là toute la magie des escape games et la capitale bretonne semble l’avoir bien compris avec des salles 100% immersives. En plus de découvrir les aventures des escape games de la ville, vous pourrez aussi contempler l'immense cathédrale Saint-Pierre ou prendre un temps de pause dans le superbe parc du Thabor.
Nous avons effectué de nombreuses recherches sur les escape games de France et les avons compilé sur Escape Guide, premier annuaire de jeux d’évasion. Cela permet de rassembler toutes les salles de France sur une même plateforme et de faciliter ainsi votre choix de scénario. Une page a été créée pour chaque salle afin de vous fournir toutes les informations utiles pour votre réservation. Vous pouvez en effet réserver votre partie directement depuis la plateforme en seulement quelques clics !
