Réouverture des escape games : les mesures sanitaires (Covid-19)
Les escape games s’apprêtent à rouvrir leur portes en cette crise du Covid-19 et sont bien décidés à mettre en place des mesures sanitaires afin que les sessions de jeu se déroulent dans les meilleures conditions. Si pendant le confinement certaines enseignes ont redoublé d’imagination pour continuer à faire vibrer les joueurs à travers des escape games en ligne, d’autres n’avaient qu’une hâte : rouvrir leurs salles. De quoi réjouir les amateurs d'énigmes qui vont enfin pouvoir se recreuser les méninges, sous certaines conditions.
Toucher, fouiller, déplacer des objets, autant de gestes auxquels les joueurs sont habitués dans les escape games mais qui sont aujourd’hui fortement déconseillés en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Pour palier à cela, les enseignes pourront instaurer un certain nombre de mesures, les voici.
Les principales mesures sanitaires à prévoir dans les escape games (Covid-19)
Afin que les propriétaires rouvrent sereinement leur enseigne et que les joueurs continuent de profiter au maximum de leur expérience de jeu, les escape games en France ont créé la charte de bonne conduite “Jouons en confiance”. Il s’agit d’un ensemble de mesures sanitaires visant à limiter les risques de contamination dans les escape games pour assurer la sécurité des joueurs et du personnel des enseignes. La charte a déjà été signée par près de 300 propriétaires d'escape games.
Les joueurs et le game master devront obligatoirement porter un masque avant, pendant et après la session de jeu pour éviter tout risque de contamination. Il est également recommandé que les propriétaires d’enseigne distribuent des masques aux joueurs qui n'en ont pas et des gants en cas de besoin (selon le nombre de manipulations à effectuer dans les salles).
L’accueil dans les escape games est le premier point de contact avec les joueurs. Toujours dans un but préventif, la charte encourage les escape games à installer une paroi de protection en plexiglas sur le guichet d’accueil dans le cas où les joueurs entreraient dans l’enseigne sans masque.
Les propriétaires d’enseigne pourront également placer un distributeur de gel hydroalcoolique sur pied à l’entrée de l’escape game et à la sortie des salles. Le game master et le personnel de l’enseigne devront aussi se laver régulièrement les mains avec une solution hydroalcoolique. Ils veilleront également à respecter une distance de sécurité d’au moins 1 mètre avec les joueurs.
Les salles de jeu et tous les éléments de décor, objets et accessoires devront être nettoyés et désinfectés après chaque session de jeu (sans oublier les poignées de porte, les cadenas et tout autre objet manipulable). Comptez au moins 30 minutes de désinfection entre chaque session. Les espaces dédiés aux game masters devront également être désinfectés.
La charte incite aussi les escape games à retirer certains éléments de décor superflus pour limiter les manipulations et à modifier les mécanismes impliquant des contacts "bouche-objet". Il est également conseillé aux propriétaires de plastifier les documents de la salle pour faciliter leur désinfection et limiter les risques de transmission.
Pour éviter les paiements sur place, les réservations en ligne, par téléphone ou par email sont à privilégier.
Les bonbons et les verres d’eau, habituellement libres à la consommation, seront retirés. Pour les escape games qui proposent des formules repas/boissons, le service à table avec respect des distances de sécurité sera mis en place.
Il est préférable que les escape games qui disposent de plusieurs salles décalent leurs sessions de jeu d'au moins 15 minutes. Une première équipe pourra par exemple arriver à 11h15, une deuxième équipe pour une autre salle à 11h30 et ainsi de suite. Cela évite le croisement entre les joueurs et l’encombrement de l’accueil.
Le débrief, effectué habituellement dans l’accueil ou le salon de l’escape game, se fera directement dans la salle, toujours dans le but d’éviter le croisement entre les différentes équipes et l’entassement des joueurs dans l’accueil.
Les déguisements et tout autre accessoire ne pourront pas être utilisés par les joueurs pour la photo d’équipe finale. Cette dernière sera obtenue uniquement à partir du téléphone portable du game master ou de l'appareil photo de l'escape game. De plus, les enseignes incitent les joueurs à ne pas venir avec trop d'affaires personnelles pour limiter les contacts avec des objets venant de l'extérieur.
Covid-19 dans les escape games : la prévention avant tout
Le confinement est levé mais le coronavirus est toujours présent. Les escape games s’engagent à prendre toutes les mesures sanitaires nécessaires pour que les équipes puissent recommencer à jouer dans les meilleures conditions. Parmi les mesures évoquées en priorité, les joueurs devront porter des masques pendant toute la durée du jeu et du gel hydroalcoolique sera mis à leur disposition. Quant au game master, il est important que ce dernier informe les joueurs des mesures sanitaires appliquées dans les escape games. Il veillera également à respecter une distance de sécurité suffisante avec les équipes, portera un masque ou une visière avant et après la partie et se chargera de désinfecter les salles après chaque session de jeu. Pour le reste, le jeu n’a pas changé, les joueurs seront enfermés dans une pièce à thème et disposeront d’1h pour en sortir ! Planifiez votre prochaine session de jeu depuis la plateforme Escape Guide dans un escape game près de chez vous.
Pour le confort et la santé de tous, ces mesures devront être respectées aussi bien par les joueurs que le personnel des enseignes. En cas de non-respect de ces règles, le game master s’accorde le droit d’exclure une équipe de l’escape game.
